
GUINÉE-CONAKRY : LES “BIENS DU PEUPLE” RÉCUPÉRÉS CHEZ UN ANCIEN MINISTRE.

GUINÉE-CONAKRY : VOICI LES “BIENS DU PEUPLE” RÉCUPÉRÉS CHEZ LE Dr MOHAMED DIANÉ
La junte militaire au pouvoir en Guinée-Conakry a lancé une opération de lutte contre la corruption depuis le putsch du 05 septembre 2021, dont voici les premiers résultats.
Le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) dirigé par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, a lancé une opération “mains propres” en Guinée Conakry, depuis le putsch du 05 septembre 2021. Une véritable campagne de lutte contre les prévaricateurs de la fortune publique qui a atterrit chez l’ancien l’ancien ministre de la Défense et chargé des Affaires présidentielles, le Dr Mohamed Diané.
Biens récupérés
“Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, l’opération ‘’mains propres’’ se poursuit et commence à porter des fruits. Plusieurs anciens dignitaires de l’ancien régime ont été pris la main dans le sac, pour des faits de détournement de deniers publics”, a communiqué, ce lundi 20 septembre 2021, le CNRD. Ainsi, les premiers “éléments identifiés” chez ce dernier font état de :
- 60 millions de dollars cash récupérés dans la cave de son domicile personnel ;
- 75,8 kg d’or 22 carats valant près de 40 milliards de francs guinéens ;
- 17 diamants 2 carats valant près de 10 milliards de francs guinéens ;
- 47 villas entre le quartier Camayenne et Kagbélén ;
- 53 immeubles ;
- 18 voitures de Luxe neuves ;
- 75 parcelles nues à Conakry ;
- 200 hectares à Dubréka ;
- 1500 hectares à Forécariah ;
- 2000 hectares à Kankan ;
- 07 hôtels ;
- 25 fours à pain ;
- 07 usines production d’eau en bouteille ;
- 16 fermes avicoles de plus de 2 millions de poussins ;
- 05 usines de production de jus de fruit naturel ;
- 13 concessions minières à Boké, Dinguiraye et Suguiri ;
Une fortune colossale qui vient s’ajouter aux parts qu’il détient dans plusieurs sociétés guinéenne, parmi lesquelles la CBG, Orange Guinée, la GAC, la SMD, la SAG. Par ailleurs, le Dr Diané possède l’exclusivité de l’exportation des noix de cajou du pays. C’est en tout un montant de 1,2 milliard de dollars qui viennent ainsi d’êtres saisis par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.