
afrique du sud : elle obtient un diplôme en business management à 60 ans…

AFRIQUE DU SUD : ÉLIZABETH ELY OBTIENT UN DIPLÔME EN BUSINESS MANAGEMENT À 60 ANS…
Élizabeth Ely, employée domestique et sexagénaire sud-africaine, vient d’obtenir un diplôme en business management au iQ Academy de Lansdowne. Un exemple…
C’est une affaire de passion. Un exemple de persévérance. Un modèle de détermination. L’histoire d’Élizabeth Ely, 60 ans, a qui iQ Academy vient de décerner le Higher Certificate in Business Management. Et qui mieux que cette université, pour reconnaître ce mérite. “Félicitations à Elizabeth Ely, l’une de nos diplômées du Higher Certificate in Business Management 2019 qui a figuré dans le Daily Voice pour avoir récemment obtenu une qualification en gestion d’entreprise à l’âge de 60 ans ! Nous sommes si fiers de vous. La vôtre est une histoire inspirante de détermination et de travail acharné”, a publié l’université, sur son compte Facebook.
De travailleuse domestique à diplômée en gestion d’entreprises.
Cet éloge de l’institut supérieur de formation sud-africaine rejoignait ainsi beaucoup d’autres, bien mérités, à l’endroit d’Élizabeth Ely. En effet, employée domestique à Blue Downs, dans la ville du Cap, la sexagénaire a tout simplement obtenu son diplôme en gestion des entreprises. Et c’est elle-même qui as posté les clichés sur son compte Facebook, accompagné d’une mention légendaire. “De travailleuse domestique à diplômée en gestion d’entreprise. #Cérémonie de remise des diplômes virtuelle 2021″.
Ne laissez pas votre âge déterminer où vous allez.
“Ne laissez pas votre âge déterminer où vous allez”, seront ses premiers mots. “J’ai commencé à travailler sans diplôme et parce que j’y avais pensé, j’ai réussi à réussir. Ce n’était pas facile d’être assis dans la salle d’examen avec de jeunes enfants, mais j’y suis parvenu” ajoutera t-elle.
Pour réussir un tel pari, la femme de Johannesburg a notamment puisé dans son passé. “J’ai grandi à Uniondale et j’ai dû abandonner l’école parce que ma mère n’avait pas d’argent pour les frais de scolarité”, déclare t-elle. “j’ai commencé à travailler dans les cuisines, puis mon travail m’a conduit au Cap. Travailler comme domestique m’a aidé à mettre de la nourriture sur la table et à emmener mes trois enfants à l’école”, relate-elle ensuite, plutôt fière.
Si elle a avant tout, voulu que les “travailleuses domestiques sachent qu’elles peuvent faire de bien plus grandes choses de leur vie”, Élizabeth Ely est également nourrie de beaucoup d’ambitions. “Je comprends maintenant mieux le fonctionnement de l’entreprise et je mettrai en œuvre tout ce que j’ai appris”, martèle celle qui est par ailleurs propriétaire d’Ely’s Cleaning Services, une entreprise de nettoyage créee en 2008.