Select Page

GUINÉE – COUP D’ÉTAT : L’ONU “INTERPELLE” LES AFRICAINS…

GUINÉE – COUP D’ÉTAT : L’ONU “INTERPELLE” LES AFRICAINS…

GUINÉE – COUP D’ÉTAT : L’ONU “INTERPELLE” LES AFRICAINS…

En visite ce lundi 13 septembre 2021 en Guinée, le représentant du secrétaire général des nations unies (ONU) a notamment “interpellé les africains”, suite à la recrudescence des coups d’états observés sur le continent. 

C’est officiel depuis le 05 septembre 2021. Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a perpétré un coup d’état en Guinée, renversant le président Alpha Condé. Un énième putsch dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, immédiatement condamné par la communauté Internationale. C’est ainsi qu’après la CEDEAO et l’Union Africaine, l’organisation des nations Unies (ONU) vient également de déplorer cet acte.

Phénomène inquiétant…

En effet, ce lundi 13 septembre 2021, Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a rencontré le chef de la junte, Mamady Doumbouya. Tout en se joignant aux positions des instances citées plus haut, le diplomate tchadien a blâmé ce qu’il considère comme “un recul de la démocratie”.

“Aussi bien les Nations unies, la Cédéao, l’Union africaine et tous les partenaires en fait commencent réellement à s’interroger sur cette recrudescence des coups d’État. Et c’est un phénomène inquiétant qu’on peut interpréter par un recul démocratique, et les Africains sont interpellés. , a t-il déclaré. 

ou Intervention salvatrice ?

GUINÉE - COUP D'ÉTAT : L'ONU "INTERPELLE" LES AFRICAINS...

Cellou Dalein Diallo avec le représentant des nations unies, ce 13 septembre 2021.

Cependant, la junte au pouvoir jouit pour l’instant d’un fort soutien, de la part des guinéens. C’est le cas par exemple de l’opposant Cellou Dalein Diallo, arrivé deuxième aux dernières élections présidentielles.

Egalement reçu par l’envoyé des nations unies, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été catégorique. “J’ai eu l’occasion de lui expliquer qu’à mes yeux, l’intervention de l’armée a plutôt mis un terme à un troisième mandat illégal et illégitime. Et qu’elle doit être considérée comme une première étape vers le retour à l’ordre constitutionnel”, a-t-il écrit, sur sa page Facebook. Pour lui comme pour beaucoup de guinéens, ce coup de force s’avère donc salvateur pour le pays.

Quoi qu’il en soit, les différents protagonistes de cette crise ont rendez-vous ce mardi, pour préparer la transition. Car c’est avant tout une affaire de guinéens, selon Mahamat Saleh Annadif. La durée de la transition sera celle que déciderons les Guinéens eux-mêmes. Nous sommes en concertation avec la Cédéao et jusque-là nous avons dit que nous voulons une durée raisonnable. Mais la durée raisonnable dépend des Guinéens eux-mêmes”, a t-il affirmé. 

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This