Select Page

RD CONGO : EXCLUSION DÉFINITIVE DES ÉLÈVES AUTEURS DE LA SEXTAPE.

RD CONGO : EXCLUSION DÉFINITIVE DES ÉLÈVES AUTEURS DE LA SEXTAPE.

RD CONGO : EXCLUSION DÉFINITIVE DES ÉLÈVES AUTEURS DE LA SEXTAPE.

Les 05 élèves du Collège Saint-Georges de Kinshasa, ayant participé à une sextape dimanche dernier, ont été définitivement exclus de ce Collège le mardi 07 septembre 2021.

RD CONGO : EXCLUSION DÉFINITIVE DES ÉLÈVES AUTEURS DE LA SEXTAPE.Les sanctions sont tombées pour les 05 élèves du Collège St-Georges de Kinshasa, ayant participé au tournage d’une sextape dont la vidéo circule sur la toile depuis le dimanche 05 septembre 2021. Et elle est plutôt lourde. Ils sont définitivement exclus de cet établissement scolaire catholique.

Une décision prise ce mardi 07 septembre 2021, à l’issue du conseil de discipline dudit Collège. Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba était présent à cette séance. Ce dernier a d’ailleurs annoncé des sanctions pénales contre les élèves-fautifs.

Voyant que les faits ont touché les sensibilités et ayant exposé l’uniforme et l’écusson du Collège Saint-Georges, ce en considérant le règlement intérieur de toutes les écoles chrétiennes qui stipule dans son article 42 au point 10 (…) que se livrer aux actes immoraux entraînent une exclusion définitive de l’école”, a indiqué le responsable du collège Saint-Georges de Kinshasa.

Ils ne sont pas exclus du système éducatif…

Suite à cette décision, une polémique a immédiatement enflammée la toile. Certains estimaient en effet que le ministre Mwaba avait également exclu ces élèves du système éducatif congolais. “Votre droit d’exclure définitivement de l’école les enfants fautifs ne vous donne pas celui de leur priver de leur droit à l’accès à l’éducation”, s’interrogeait d’ailleurs Albert-Fabrice Puela, ministre des droits humains. Une vague de reproches qui s’est même étendu à la société civile. “L’éducation est un droit inaliénable. Exclure les élèves de l’école oui, mais les radier de toutes les écoles de la RDC est inacceptable”, a réagi Benjamin Sabue, le président national du Mouvement d’action des jeunes (MAJ).

Mais ce mercredi 08 septembre 2021, le ministre Puela, a fait une mise au point. “L’opinion doit être rassurée. Les élèves ont été exclus de l’école mais pas du système éducatif”, a t-il déclaré, après avoir rencontré son homologue Mwaba. Ces enfants sont justes “exclus du système des écoles conventionnées catholiques”, a t-il précisé. 

En rappel, la vidéo en question est apparue sur la toile dimanche 06 septembre 2021. Des séquences pornographiques tournées ans un bâtiment inachevé près du collège Saint Georges, dans la commune de Kintambo. Inacceptable, pour les autorités. 

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This