
CAMEROUN : DÉCÈS DE “L’AFRICAIN” ALAIN AMOBÉ MÉVÉGUÉ…

CAMEROUN : DÉCÈS DE “L’AFRICAIN” ALAIN AMOBÉ MÉVÉGUÉ…
Le célèbre journaliste camerounais, Alain Amobé Mévegué, a rendu l’âme ce mercredi 08 septembre 2021 des suites d’une courte maladie….
L’annonce a été faite sur sa page Facebook, en cette matinée du 08 septembre 2021. “C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons qu’Amobé est parti rejoindre ses ancêtres. Il laisse derrière lui un grand vide”, pouvait-on y lire. Sans plus. Un message qui a plongé dans la confusion toute la communauté audiovisuelle. Buzz ou piratage de compte, s’est-on interrogé.
Mais au fil de la journée, les internautes ont été de plus en plus consterné, par l’affligeante réalité : Alain Amobé Mévégué est mort. “C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre la disparition d’Amobé Mévégué, emporté par une maladie soudaine ce mercredi 8 septembre, à l’âge de 53 ans”, a ainsi annoncé France Médias Monde. Dès lors, ce qui apparaissait encore comme un rêve s’est avérée réalité. Et on a également découvert ce qui apparait comme la cause de sa disparition ; Crise aigue de paludisme.
L’Africain
Amobé Mévégué et Jacob Desvarieux
Âgé de 53 ans, Alain Amobé Mévégué était animateur, journaliste et producteur. Panafricaniste convaincu, il a notamment produit l’émission “Plein sud” sur Rfi en 1994. celui qui ne voyait aucune différence entre “lui et un cousin de la Caraïbe francophone” animait également le magazine mensuel “Africanités”, dédié au continent africain et à tous les Africains brillants. “Un ami, un frère et ” MON GORO ” comme j’aimais t’appeler vient de nous quitter. Une chose est sûre : Ange tu étais avec nous, Ange tu resteras au Paradis. Un PANAFRICAIN CONVAINCU vient de nous quitter. Prières pour le Repos Éternel de son âme. Forever”, a twitté, à juste titre, Youssou N’dour.
Homme de culture
Alain Amobé Mévégué était également un homme de culture. Surtout africaine. Fondateur de la chaîne Ubiznews Tv, lancé en 2013, il a par ailleurs crée le magazine de presse écrite Afrobiz, ainsi que le site Afrobiz.com. De plus, il est l’initiateur du documentaire Abidjan on dit quoi, diffusé sur Canal + . “Je pense que l’art et la musique en particulier, surtout de la diaspora noire, a perdu un grand promoteur. Quelqu’un qui donnait le micro à tout le monde et qui voyait toute la diversité de cette musique noire”, a posté le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly. Une perte énorme pour le continent…