
AFROBASKET 2021 : UN DEUXIÈME TITRE CONSÉCUTIF POUR LA TUNISIE.

AFROBASKET 2021 : UN DEUXIÈME TITRE CONSÉCUTIF POUR LA TUNISIE.
La Tunisie a remporté l’Afrobasket 2021 ce dimanche 05 septembre, en dominant la Côte d’Ivoire en finale. Un deuxième sacre consécutif après celui de 2017…
Elle avait annoncé la couleur pour son entrée en lice, face à la Guinée (82 – 46). Elle s’est montré déterminée ce dimanche 05 septembre 2021. En effet, La Tunisie, championne d’Afrique en titre, a conservé sa couronne au terme d’une finale très disputée contre la Côte d’ivoire (78-75). Pour remporter ce troisième sacre continental, les aigles de Carthage se sont notamment appuyés sur leur quatuor magique. On pense à Omar Abada (10 points), Michael Roll (8 points et 9 assists), Salah Mejri (22 points et 6 rebonds) et Makram Ben Romdhane (8 points et 10 rebonds). Ce dernier a d’ailleurs été élu MVP du tournoi. Par ailleurs, Les poulains de Dirk Bauermann terminent également la compétition avec un bilan élogieux de 06 victoires sur 06.
Pluies de distinctions
Un peu plus tôt dans la journée, le Sénégal avait pris le dessus sur le Cap-Vert, en match de classement. En s’adjugeant ainsi la médaille de bronze, les lions de la teranga terminent sur le podium de l’Afrobasket 2021. Pour les autres distinctions, on retrouve le sénégalais Gorgui Dieng, sacré meilleur marqueur du tournoi (avec 20 points de moyenne par match). Le cap-verdien Walter Tavares, a lui, terminé meilleur rebondeur (avec 85 rebonds au total).
En outre, des prix spéciaux ont été décernés. Liz Mills, coache du Kenya, a été la première femme à coacher une équipe au FIBA Afrobasket. Ont été également été récompensés pour leurs contribution au basketball africain : l’Angolais Eduardo Mingas (04 fois champion d’Afrique), l’Ivoirien Stéphane Konaté et le tunisien Slimane Radhoune.
05 majeur Afrobasket 2021
Pour finir, le 05 majeur de cette compétition, entamée depuis le 24 août dernier, a été désigné. Il est composé de Makram Ben Romdhane et Omar Abada (Tunisie), Gorgui Dieng (Sénégal), Matt Costello (Côte d’Ivoire) et Walter Tavares ( Cap-Vert).
Guy Sandy