Select Page

GUINÉE-CONAKRY – PUTSCH : QUI EST LE LIEUTENANT-COLONEL MAMADY DOUMBOUYA ?

GUINÉE-CONAKRY – PUTSCH : QUI EST LE LIEUTENANT-COLONEL MAMADY DOUMBOUYA ?

GUINÉE-CONAKRY – PUTSCH : QUI EST LE LIEUTENANT-COLONEL MAMADY DOUMBOUYA ?

Un coup d’état a eu lieu ce dimanche 05 septembre 2021 en Guinée-Conakry. Perpétré notamment par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya…

GUINÉE-CONAKRY - PUTSCH : QUI EST LE LIEUTENANT-COLONEL MAMADY DOUMBOUYA ?Le nouvel homme fort de la Guinée-Conakry s’appelle désormais Mamady Doumbouya. Lieutenant-Colonel et commandant du Groupement des forces spéciales (GFS) de l’armée guinéenne. Cet ancien légionnaire de l’armée française a été rappelé en Guinée par Alpha Condé en 2018, pour commander le GFS, unité d’élite engagée dans la lutte contre le terrorisme. 

Officier breveté de l’Ecole de guerre de Paris, Mamady Doumbouya a, selon Bangaly Touré, journaliste à France 24, gravi tous les échelons de l’armée guinéenne”. Par ailleurs, informe le directeur de l’information et des relations publiques de l’armée guinéenne, “le commandant Mamady DOUMBOUYA a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie au Sénégal, la formation d’officier d’Etat-major et l’Ecole de guerre de Paris”.

Cependant, certaines sources locales affirment qu’il doit son grade de commandant à Alpha condé, qui l’y a parachuté alors qu’il était “Caporal en France pendant 15 ans”...

Annonce officielle

Quoi qu’il en soit, le patron des Forces Spéciales a fait une apparition sur la RTG (Radio Télévision Guinéenne) ce dimanche. “Peuple souverain de Guinée, à partir de cet instant, nous avons décidé de dissoudre la constitution. Car nous allons réécrire une nouvelle constitution ensemble, cette fois-ci” a t-il annoncé. Entérinant officiellement le coup d’état. Et la prise de pouvoir du comité national du rassemblement et du développement (CNRD).

Déjà, en début d’année, Il avait annoncé la couleur, en voulant autonomiser le GFS par rapport au ministère de la Défense. Ce dimanche 05 septembre 2021, c’est la présidence qu’il a visé. Comme son ami malien, le colonel Assimii Goita

Soulignons enfin que la société civile se réjouit plutôt de ce putsch. “Ce régime qui était dirigé par le dictateur Alpha Condé était illégitime et anticonstitutionnel”, a communiqué le FNDC. Le Front National pour la Défense de la Constitution a ensuite déclaré “observer la situation”. Avant de s’aligner ?

Affaire à suivre… 

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This