
DISTINCTIONS : AVANCE MEDIA AFRICA CLASSE LES FEMMES AFRICAINES LES PLUS INFLUENTES DE L’ANNÉE 2021.

DISTINCTIONS : AVANCE MEDIA AFRICA CLASSE LES FEMMES AFRICAINES LES PLUS INFLUENTES DE L’ANNÉE 2021.
Avance Media Africa, agence africaine de notation des médias et de relations publiques, a établit son classement des femmes africaines les plus influentes de l’année 2021.
Elles sont 100 au total. Originaires de 28 pays africains, elles ont été distinguées comme femmes africaines les plus influentes de l’année 2021, par l’agence Avance Media Africa. Selon cette agence, ce classement “présente un résumé des femmes qui ont gravi les échelons de l’entreprise, créé leur propre entreprise ou ont été à l’avant-garde de la prise de décision au niveau local et international”. Les critères de sélection vont du leadership aux réalisations personnelles. Par ailleurs, il comprend 08 catégories distinctes, à savoir : le leadership commercial, la philanthropie, la diplomatie, l’éducation, les divertissements, la gouvernance, les médias et les services publics.
Une formidable “opportunité non seulement de célébrer les Africains, mais aussi de présenter les œuvres individuelles et collectives de femmes qui inspirent sincèrement la prochaine génération de dirigeants en Afrique”, peut-on lire dans le site de l’agence.
De Graça Machel à Aya Nakamura, quelques femmes nommées, selon les catégories :
- Leadership commercial : Fatoumata Ba, sénégalaise, entrepreneure en technologie, fondatrice et présidente exécutive de Janngo;
- Philanthropie : Graça Machel, Mozambicaine, fondatrice du Graca Machel Trust en 2010. Elle œuvre pour la promotion du leadership des femmes et les droits des enfants.
- Diplomatie : Winnie Byanyima, ougandaise, directrice exécutive d’Oxfam International, ONG caritative de lutte contre la pauvreté à travers le monde.
Ellen Johnson Sirleaf
- Littérature : Chimamanda Ngozi Adichie, romancière nigériane. Lauréate du Commonwealth Writers’ Prize et le Hurston/Wright Legacy Award
- Divertissement : Angélique Kidjo, musicienne béninoise Voix d’or du continent. Trois fois lauréate d’un Grammy award. Ou encore Aya Nakamura, l’étoile montante du Mali…
- Gouvernance : Jeannette Kagamé, première dame du Burundi. Promotrice de la fondation Imbuto (semence en kinyarwanda). Elle milite pour la réussite scolaire des jeunes filles, les bourses d’étude aux jeunes défavorisés, etc.
- Médias : Edith Yah Brou, blogueuse ivoirienne et co-fondatrice d’Akendewa et de la société de production Africa Contents Group.
- Service public : les ougandaises Allen Kagina (directrice exécutive de l’Autorité nationale ougandaise des routes) et Dorothy Kisaka (directrice exécutive de la Kampala Capital City Authority).
Guy Sandy