Select Page

CÔTE D’IVOIRE : IMPORTANTE DÉCOUVERTE D’UN GISEMENT DE PÉTROLE BRUT.

CÔTE D’IVOIRE : IMPORTANTE DÉCOUVERTE D’UN GISEMENT DE PÉTROLE BRUT.

CÔTE D’IVOIRE : IMPORTANTE DÉCOUVERTE D’UN GISEMENT DE PÉTROLE BRUT.

Un important gisement de pétrole brut, estimé à près de 2 milliards de barils, vient d’être découvert en Côte d’ivoire par la société d’hydrocarbures italienne ENI.

C’est une découverte qui augure de “belles perspectives pour la production pétrolière et gazière dans les années à venir” en Côte d’ivoire, s’est réjoui le président de la République, Alassane Ouattara. En effet, comme l’a annoncé le ministre des mines, du pétrole et des énergies ivoirien, Thomas Camara, une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes”. Une déclaration faite dans un communiqué publié ce 1er septembre 2021.

2 milliards de brut 

De plus, le ministre a précisé que “les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé”. Par ailleurs, il a estimé “le potentiel à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut”. Concernant le gaz, cette estimation – préliminaire   s’élève à“1 800 à 2 400 milliards de pieds cube”.

Avec une production estimée à 36 000 barils par jour, la Côte d’Ivoire fait office de petit poucet sur le continent. Cependant, avec la modification de son son code pétrolier, en 2015, de nombreuses compagnies s’y sont installées. On a l’italien ENI bien sûr, mais également le français Total. Ou encore le britannique Tullow Oil. Ne disposant que de 04 sites en production, cette découverte viendrafortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire”En outre, elle viendra diversifier les sources de revenus du pays, dont l’agriculture en est le principal levier. Le pays est notamment premier producteur de cacao au monde. 

Signalons enfin que 90% des parts de cette exploitation pétrolière reviendra à Eni. Quant aux 10% de parts restantes, elle sera pour la société nationale ivoirienne Petroci Holding. 

Image

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This