Select Page

CÔTE D’IVOIRE – SCANDALE : QUAND YVES DE MBELLA PARODIE UNE SCÈNE DE VIOL À LA TÉLÉ…

CÔTE D’IVOIRE – SCANDALE : QUAND YVES DE MBELLA PARODIE UNE SCÈNE DE VIOL À LA TÉLÉ…

CÔTE D’IVOIRE – SCANDALE : QUAND YVES DE MBELLA PARODIE UNE SCÈNE DE VIOL À LA TÉLÉ…

L’émission “la télé d’ici en vacances” de ce lundi 30 août 2021, présenté sur la NCI par l’animateur Yves de Mbella, suscite de vives polémiques après la parodie d’une scène de viol par ce dernier et son invité. Un ancien violeur…

Inadmissible. Inconcevable.  Inconvenant. scandaleux. Les reproches fusent depuis hier soir, après la parodie d’une scène de viol en direct à la Nouvelle Télévision Ivorienne (NCI) par Yves de Mbella et son invité. Un ancien violeur. En effet, au cours l’émission “la télé d’ici en vacances”, présenté par le célèbre animateur camerounais ce lundi 30 août 2021, l’invité du jour n’était autre qu’un “ancien violeur repenti”, à qui le présentateur a demandé de simuler une scène de viol en direct, et à laquelle il s’est lui même mêlé.

Mais cette mise en scène, orchestrée à l’effet  “d’éviter aux jeunes filles de tomber dans le piège des violeurs”, a plutôt suscité une vague d’indignation de la part des téléspectateurs. La désinvolture et la légèreté avec laquelle Yves de Mbella traitant du sujet n’étant pas étrangère.  

La colère des internautes

“Aujourd’hui je suis choqué et profondément troublée après la visualisation de cette séquence (…) Je ne comprend juste pas l’attitude du présentateur qui aborde le sujet du viol comme un jeu. (…) Je vois une apologie pure et simple du viol sur une télé nationale et j’ai juste mal” s’est peiné l’artiste féministe ivoirienne Laetitia Ky, dans un post sur sa page Facebook.

Un sentiment partagé par de milliers d’internautes. “Comment vous fautes mêle pour penser à inviter un criminel, qui de surcroit est à l’aise dans une émission. C’était quoi le but”, s’est de son côté, interrogée Carine Mambou, promotrice de CAD-AID, une association de lutte contre les viols. Cette dernière a posté divers messages sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser l’opinion.

Face à ce tollé médiatique, Yves de Mbella s’est exprimé ce mardi 31 août 2021 “Je suis sincèrement désolé d’avoir choqué en voulant sensibiliser (…) je demande pardon à toutes les femmes qui ont été choqués par cette séquence”, a-t-il notamment posté sur sa page Facebook. Tout comme la NCI, qui a non seulement tenu “à présenter officiellement ses excuses à tous pour le choc provoqué”, mais également  a rappelé “sa ferme volonté de poursuivre sa mission qui est d’œuvrer pour la promotion de la femme et pour la lutte contre les inégalités basées sur le genre.” 

Pas sûr, cependant, que les internautes soient de cert avis. ils exigent des sanctions à l’encontre du présentateur afin que pareil acte ne se reproduise plus jamais. Car, comme l’a souligné Laetitia Ky, “Si on s’indigne pas devant ce genre de chose, la culture du viol aura de beaux jours devant elle”…

Ci-dessous, un extrait de l’émission de Yves de Mbella sur NCI

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This