
AFROBASKET 2021 : 04 NATIONS DÉJÀ QUALIFIÉES POUR LES QUARTS DE FINALE.

AFROBASKET 2021 : 04 NATIONS DÉJÀ QUALIFIÉES POUR LES QUARTS DE FINALE.
04 nations ont validés leurs tickets pour les quarts de finale de l’Afrobasket 2021, à l’issue de la phase de groupe qui s’est achevée ce dimanche 29 août 2021.
La phase de groupe de l’Afrobasket 2021 s’est achevée ce dimanche 29 août 2021. Et comme le stipule le règlement de cette compétition, seuls les quatre premiers de chaque poule ont validés directement leurs tickets pour les quarts de finale. Il s’agit notamment de la Tunisie, du Sénégal, du Cap-Vert et de la Côte d’Ivoire.
Le sans-faute de la Tunisie
Tout d’abord la Tunisie, championne d’Afrique en titre. Les Aigles de Carthage ont déroulé lors de ce premier tour, l’achevant avec 03 victoires en 03 matchs. D’ailleurs, elle était déjà qualifiée avant même son troisième match contre la République Centrafricaine. Ce qui n’a pas empêché Makram Ben Romdhane et ses coéquipiers de renvoyer les fauves à la maison, en les dominant par un score de 68 à 51.
Concernant le Cap-Vert, il a terminé en tête du groupe A après son succès historique contre le pays organisateur, le Rwanda, ce samedi 28 août 2021 (82-74). “Nous sommes arrivés à Kigali dans la peau de challengers et nous avons finalement gagné notre groupe. J’ai dit à mes joueurs que s’ils voulaient avoir du succès, il fallait battre les hôtes, qui ont investi énormément pour conquérir ce trophée chez eux. Nous sommes confiants, mais nous allons prendre les matchs les uns après les autres…”, a déclaré son sélectionneur, Emanuel Trovoada.
La Côte d’ivoire invaincue en 09 matchs…
Troisième équipe à se qualifier pour ces quarts de finale, la Côte d’ivoire n’a pas tremblé ce dimanche, en remportant face au Nigéria une troisième victoire en autant de matchs (77 – 68). Une neuvième victoire consécutive depuis les qualifications pour les éléphants, emmenés par un trio magique, composé de Matt Castello, Nisre Zouzoua et Stéphane Konaté.
Enfin, c’est le Sénégal qui s’est emparé du 4ème billet qualificatif pour ces quarts, en étrillant une équipe du Cameroun longtemps éliminée, ce dimanche au Kigali Arena (98 – 65). Les lions de la Teranga termine également ce tour sans engranger la moindre défaite.
Soulignons que les 04 billets restants seront distribués dès ce jour entre l’Angola, l’Égypte, la Guinée, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, le Soudan du Sud et l’Ouganda, selon le programme ci- après :
- Lundi 30 août : 15h00 : Angola – Égypte / 18h00 : Rwanda – Guinée
- Mardi 31 août : 15h00 : Nigéria vs Ouganda / 18h00 : Sud-Soudan vs Kenya
Par ailleurs les quarts de finale se dérouleront à partir du 1er septembre 2021.
Guy Sandy