
ALGÉRIE : RELATIONS DIPLOMATIQUES ROMPUES AVEC SON VOISIN MAROCAIN.

ALGÉRIE : RELATIONS DIPLOMATIQUES ROMPUES AVEC SON VOISIN MAROCAIN.
Ce mardi 24 août 2021, l’Algérie a annoncé avoir rompu ses relations diplomatiques avec son voisin marocain…
C’est le ministre des Affaires étrangères algériennes, Ramtane Lamamra, qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse ce mardi 24 août 2021. “L’Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc à partir de ce jour”, a t-il alors déclaré, justifiant cette décision par le fait que “l’histoire avait montré que le Royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie”.
Une accusation “complètement injustifiée mais attendue”, selon le voisin marocain, qui rejette en bloc “les prétextes fallacieux, voire absurdes, qui la sous-tendent”.
Mais le chef de la diplomatie algérienne a martelé que Rabat n’avait jamais cessé “de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie”, soulignant au passage que “la provocation marocaine a atteint son paroxysme lorsqu’un délégué du Maroc aux Nations unies a appelé à l’indépendance du peuple de la région de Kabylie”. Une intervention “dangereuse et irresponsable”, a regretté M. Lamamra. En effet, le 14 juillet dernier, Omar Hilale, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, a notamment déclaré dans une note que “le vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination”.
Cette sortie avait immédiatement provoqué le courroux d’Alger, qui avait d’ailleurs rappelé son ambassadeur “pour consultation avec effet immédiat”. Tout récemment encore, l’Algérie a accusé le Maroc d’être impliqué dans la vague d’incendie qui a ravagé la Kabylie durant près d’une semaine, faisant au total 69 morts.
Cette rupture des relations diplomatiques est donc la suite logique d’une série de crise entre ces deux géants du Maghreb.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com