
FOOTBALL – éliminatoires COUPE DU MONDE 2022 : SALAH BLOQUÉ PAR LIVERPOOL.

FOOTBALL – QUALIFICATION COUPE DU MONDE 2022 : SALAH BLOQUÉ PAR LIVERPOOL.
L’attaquant égyptien Mohammed Salah a été bloqué par son club, Liverpool, pour les deux prochains matchs de l’Egypte, qualificatifs pour la coupe du monde 2022 au Qatar. ..
C’est un coup dur pour les pharaons d’Egypte, qui risquent d’être privés de leur attaquant vedette, Mohamed Salah, pour les deux matchs qualificatifs pour la coupe du monde 2022 au Qatar. En effet, la Fédération Egyptienne de Football (EFA) a annoncé ce lundi 23 août 2021 que Liverpool Fc ne pouvait libérer sa superstar, en vue des rassemblements des 02 et 05 septembre 2021, respectivement contre l’Angola et le Gabon. “L’association égyptienne de football a reçu une lettre du Liverpool FC s’excusant de l’incapacité de son joueur à rejoindre l’équipe nationale pour son prochain rassemblement”, a tout d’abord communiqué l’EFA.
Toutefois, des précisions ont été apportées par cette dernière, pour justifier cette contrainte. “Liverpool fait référence aux restrictions gouvernementales en Angleterre pour faire face à l’épidémie du coronavirus, qui place les rapatriés de certains pays en isolement sanitaire obligatoire pendant une période de dix jours à leur retour en Angleterre. Dans sa lettre, le club anglais a également exprimé son espoir que la Fédération égyptienne comprenne qu’elle y était contrainte, face au joueur soumis à une quarantaine pendant cette période”, peut-on y lire par la suite, dans ce communiqué.
25 pays concernés
Tout en prenant acte de cette décision préjudiciable pour les pharaons, la fédération égyptienne a néanmoins annoncé qu’elle allait saisir la FIFA, pour solliciter une exception. Car Mohamed Salah, c’est 41 buts en 67 matchs avec l’équipe nationale. Double ballon d’or africain (en 2017 et 2018), il est considéré comme le meilleur footballeur égyptien de l’histoire. Son absence est un véritable coup de massue …
En rappel, outre l’Egypte, 24 autres pays du continent sont également concernés par cette restriction sanitaire en Grande Bretagne. Il s’agit notamment de l’Angola, du Botswana, du Burundi, du Cap-Vert, de la RD Congo, de l’Érythrée, de l’Eswatini, de l’Éthiopie, du Kenya, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, du Rwanda, des Seychelles, de la Sierra Leone, de la Somalie, de l’Afrique du Sud, du Soudan, de la Tanzanie, de la Tunisie, de l’Ouganda, de la Zambie et du Zimbabwe.
gsandy@wihianews.com