
ÉTHIOPIE : ETHIOPIAN AIRLINES OUVRE UN CENTRE DE CONVERSION D’AVIONS PASSAGERS EN CARGO.

ÉTHIOPIE : ETHIOPIAN AIRLINES OUVRE UN CENTRE DE CONVERSION D’AVIONS PASSAGERS EN CARGO.
La compagnie nationale aérienne éthiopienne, Ethiopian Airlines, a paraphé un contrat de partenariat avec Israel Aerospace Industries (IAI) pour l’ouverture d’un centre de conversion des avions passagers en appareils cargo, le jeudi 19 août 2021.
Après le transport des passagers, où elle est leader en Afrique avec près de 125 destinations desservies, Ethiopian Airlines veut étendre son réseau de fret. Une ambition matérialisée ce jeudi 19 août 2021, avec la signature d’une convention avec la société israélienne Israel Aerospace Industries (IAI), pour la construction d’un centre de conversion d’avions passagers en avions cargo. “Nous travaillons en partenariat avec IAI, l’un des leaders technologiques mondiaux de l’industrie aérospatiale, pour la construction d’un centre de conversion de fret dans nos installations MRO (Maintence, Repair and Operations) à Aéroport d’Addis-Abeba.”, a déclaré dans un communiqué, Tewolde GebreMariam, PDG d’Ethiopian Airlines.
Etendre le fret
Ce Centre de conversion – appelé à devenir le plus grand d’Afrique – débutera ses activités avec trois avions B-767-300 appartenant à Ethiopian Airlines, avant “d’étendre ses services à toutes les compagnies aériennes en Afrique et dans la région au sens large”, a ajouté le PDG, qui s’est par ailleurs réjoui. “Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec IAI pour nous permettre d’étendre nos services de fret et de logistique, qui est déjà le plus grand et le plus important réseau de fret en Afrique”.
De son côté, IAI justifie ce partenariat par “l’augmentation de la demande d’avions cargo en raison de l’augmentation du commerce électronique, qui a atteint des niveaux record durant la pandémie de COVID-19″, a annoncé Yossi Melamed, vice-président exécutif et directeur général d’IAI.
En rappel, IAI, leader mondial des conversions, exploite actuellement deux sites, à Tel Aviv et à Mexico. “Je suis enthousiasmé par l’ouverture du centre actuel en Éthiopie, et je remercie mes collègues d’Ethiopian Airlines pour la confiance qu’ils accordent au groupe Aviation d’IAI”, s’est extasié Melame.
gsandy@wihianews.com