Select Page

TOGO : L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SERA GRATUITE À LA RENTRÉE 2021-2022.

TOGO : L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SERA GRATUITE À LA RENTRÉE 2021-2022.

TOGO : L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SERA GRATUITE À LA RENTRÉE 2021-2022.

Au Togo, le gouvernement a annoncé, ce 21 août 2021, la gratuité de l’enseignement secondaire public à partir de la rentrée scolaire 2021-2022.

C’est une mesure salutaire que le gouvernement togolais a pris ce week-end. Précisément pour les élèves des collèges et lycées d’enseignement public, dont les parents ne devront pas débourser le moindre sou pour leurs scolarité en cette rentrée 2021-2022. En effet, dans un communiqué publié ce samedi 21 août 2021, l’Etat du Togo a décidé de prendre en charge les frais d’inscription ainsi que la scolarité de tous les élèves des collèges et lycées publics à la prochaine rentrée scolaire.  

Cette mesure, “d’application immédiate”, s’inscrit notamment “dans la poursuite des actions de renforcement de la résilience des populations togolaise”, a précisé le communiqué. “Nous saluons hautement ces décisions. Je pense que c’est une bonne chose pour alléger les dépenses que les parents font pour leurs enfants”, s’est réjoui Edoh Koffi Misseboukpo, conseiller de l’Union togolaise des associations des parents d’élèves et étudiants, au micro de Rfi. 

D’autres mesures

Par ailleurs, et toujours dans cette optique “d’atténuer l’impact de la pandémie (Covid 19 Ndlr)”, Lomé a entrepris d’autres actions. Celles-ci vont de la prise en charge de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité pour le mois d’août 2021, à diverses mesures fiscales “tel que le programme Novissi pour soutenir l’activité économique et soulager les populations vulnérables”. 

En rappel, la tranche sociale des factures d’eau correspond à une consommation comprise entre 0 et 10m3, tandis que celle de l’électricité correspond à une consommation comprise entre 0 et 40KWh. Si des interrogations fusent déjà sur les moyens que le gouvernement devra déployer pour éviter entre autres les classes surchargées, les parents, eux, n’ont qu’une date en tête. le 20 septembre prochain, pour la rentrée effective des classes…

Image

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This