Select Page

ZAMBIE – PRÉSIDENTIELLES : VICTOIRE D’HAKAINDE HICHILEMA, L’OPPOSANT DE TOUJOURS…

ZAMBIE – PRÉSIDENTIELLES : VICTOIRE D’HAKAINDE HICHILEMA, L’OPPOSANT DE TOUJOURS…

ZAMBIE – PRÉSIDENTIELLES : VICTOIRE D’HAKAINDE HICHILEMA, L’OPPOSANT DE TOUJOURS…

L’opposant historique zambien, Hakainde Hichilema, a remporté l’élection présidentielle en Zambie, devançant le président sortant de près d’un million de voix…

La quatrième tentative aura été la bonne pour Hakainde Hichilema, opposant historique zambien. En effet, après 2006, 2008, 2015 et 2016, l’homme d’affaires de 59 ans a enfin remporté l’élection présidentielle organisée le 12 août dernier. “Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août”, a notamment  annoncé Esau Chulu, président de la commission électorale, ce lundi matin. 

ZAMBIE - PRÉSIDENTIELLES : VICTOIRE D'HAKAINDE HICHILEMA, L'OPPOSANT DE TOUJOURS...“HH”, comme on le surnomme, a remporté ledit scrutin avec un total de 2 801 757 suffrages, contre 1 814 201 pour le président sortant, Edgar Lungu. Une victoire acquise sans même attendre la fin du dépouillement dans le dernier bureau de vote restant, la commission ayant estimé que  cela “ne risquait pas d’influer” sur la victoire finale.

L’heure du changement

Devant la presse ce mardi, le président élu s’est dit honoré. “C’est avec beaucoup d’honneur, d’humilité, de gratitude, que je me tiens devant vous aujourd’hui pour dire : le changement est là”, a-t-il déclaré, avant d’annoncer, non sans tancer son prédécesseur, les grandes lignes de sa gouvernance. “Nous sommes victimes de la violence, nous sommes victimes de la diabolisation, de la médisance, depuis des années, vous le savez tous. Nous sommes victimes de représailles. Nous n’avons pas l’intention d’occuper une fonction publique, de remplacer ceux qui ont été très violents à l’encontre de notre peuple, et de lancer une nouvelle vague de violence. Nous n’avons pas l’intention d’être cela”, a -t-il promit.

Redresser l’économie

Peu de temps avant, Edgar Lungu avait reconnu sa défaite, dans un tweet abondamment salué. “Je veux féliciter mon frère Hakainde Hichilema, président élu, qui devient le septième président de la République. Je me conformerai aux dispositions constitutionnelles pour une transition pacifique du pouvoir”, s’était-il ainsi exprimé. 

En rappel, cette élection a également connu un fort taux de participation, dépassant les 70%. Un taux qui confirme la popularité de “HH”, dont le défi majeur sera de rebooster l’économie du 2ème producteur de cuivre en Afrique. Un pari que ce dernier, diplômé en économie et gestion des affaires, a d’ailleurs fait sien. “Cela me peine de voir des citoyens se coucher sans avoir mangé dans un tel pays”, déplorait t-il durant sa campagne. Déjà …

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This