Select Page

ALGÉRIE : UN PRÉSUMÉ PYROMANE LYNCHÉ PAR LA FOULE.

ALGÉRIE : UN PRÉSUMÉ PYROMANE LYNCHÉ PAR LA FOULE.

ALGÉRIE : UN PRÉSUMÉ PYROMANE LYNCHÉ PAR LA FOULE.

Soupçonné d’être parmi les auteurs des incendies qui enflamment la Kabylie, le jeune Djamel Bensmaïl a été lynché par la foule ce mercredi 11 août 2021…

Les feux de forêts qui embrasent la Kabylie depuis près d’une semaine viennent d’emporter le jeune Djamel Bensmaïl. Non pas par les flammes en furie, mais par la foule en colère. En effet, soupçonné d’être parmi les incendiaires, il a été lynché, brûlé et exposé au centre ville de Larbaa Nath Irathen.

Une enquête a été ouverte

Selon le ministère de la justice, “En date du mercredi 11 août, des citoyens ont appréhendé trois individus a bord d’un véhicule, soupçonnés d’être impliqués dans le déclenchement des feux de forêts dans la région. Après avoir été battus par ceux qui les ont appréhendés la police est intervenue pour les sauver et les transférer au commissariat. Le  même groupe s’est attaqué au commissariat et a pu faire sortir un des individus suspects et l’ont traîné a l’extérieur du commissariat, jusqu’à la place du centre-ville où ils l’ont lynché et brûlé, ce qui a causé sa mort” précise t-il dans un communiqué publié jeudi 12 aout 2021. 

Tout en précisant que le parquet avait ordonné l’ouverture d’une enquête afin de déterminer l’identité des auteurs de cet assassinat, le ministère a indiqué – alors que qu’il est reproché aux services de sécurité de n’avoir pas protégé le suspect – que “les éléments de la police qui sont intervenus pour sauver la victime ont été agressés et ont subi des blessures”.

Un bénévole venu aider les sinistrés…

Cet acte barbare a vite suscité l’indignation chez la population locale. Car le jeune Djamel Bensmaïl, artiste-peintre de 35 ans, s’est révélé être un bénévole venu de Meliana – ville située à 250Km de Larbaa Nath Irathen –  pour aider les sinistrés. “Mon fils est un héros, un martyr”, a clamé son père. “Il y a eu des déclarations irresponsables de certains hommes politiques”, regrette pour sa part le journaliste Djamel Alilat, qui pointe du doigt le discours des autorités depuis le déclenchement de ces incendies.

ALGÉRIE : UN PRÉSUMÉ PYROMANE LYNCHÉ PAR LA FOULE.En effet, en dénonçant “des incendies criminels”, avec l’arrestation d’environ 22 personnes à ce jour, le gouvernement n’aurait-il pas exacerbé le peuple Kabyle, durement affecté par les dégâts matériels et humains de ces feux ?

Quoi qu’il en soit, le président Abdelmadjid Tebboune a indiqué à la télévision nationale ce jeudi qu’il “convient de ne pas tomber dans le piège de deux organisations terroristes qui tentent de porter atteinte à l’unité nationale”

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This