Select Page

CÔTE D’IVOIRE : LIBÉRATION DE 78 PRISONNIERS.

CÔTE D’IVOIRE : LIBÉRATION DE 78 PRISONNIERS.

CÔTE D’IVOIRE : LIBÉRATION DE 78 PRISONNIERS.

Arrêtés lors de la crise post-électorale de 2020, ces prisonniers ont été libérés ce 06 août 2021, veille de la célébration de l’indépendance de la Côte d’ivoire.

C’est le président de la république, Alassane Dramane Ouattara, qui l’a annoncé, dans un message radiotélévisé ce vendredi 06 août 2021.Je note la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire (…) de 69 inculpés détenus suite aux évènements survenus à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020″ a tout d’abord déclaré le chef de l’Etat, avant d’ajouter qu’il avait accordé la grâce à neuf personnes condamnées pour des infractions commises à l’occasion de ces mêmes évènements”. Y figurent notamment,  N’dri Kouadio Pierre Narcisse, Directeur de Cabinet de l’ancien président Henri Konan Bédié et Aguédé Paulin, cadre du Front Populaire Ivoirien (FPI), le parti politique de Laurent Gbagbo.

Par ailleurs, tout en indiquant que “l’examen de la situation d’autres personnes encore détenues se poursuit”, le président a également annoncé qu’une “remise gracieuse de peine avait été accordé à trois-mille (3000) condamnés, dont la peine restant à exécuter est inférieure ou égale à un an”. 

Intervenant à la veille de la célébration de l’indépendance du pays, cet ensemble de mesures ne devrait pas complètement réjouir Laurent Gbgabo, qui avait transmis à son successeur, une “liste de 110 prisonniers politiques”, à libérer pour parachever le processus de réconciliation. Ils avaient, pour la plupart, été arrêtés lors de crise politique de 2010. Cependant, a promis le chef de l’Etat, “rien ne doit entraver la marche de la Côte d’Ivoire vers son développement et le bien-être de chacun. C’est pourquoi je me réjouis de toutes les initiatives visant à l’apaisement. Je ne ménagerai aucun effort pour cela, dans le respect de la loi et des Institutions”, a t-il promit.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This