Select Page

ALGÉRIE : SUSPENDU DES JO 2020, FETHI NOURINE EST “HEUREUX”…

ALGÉRIE : SUSPENDU DES JO 2020, FETHI NOURINE EST “HEUREUX”…

ALGÉRIE : SUSPENDU DES JO 2020, FETHI NOURINE EST “HEUREUX”…

Le Judoka algérien Fethi Nourine, suspendu des JO Tokyo 2020 pour avoir refusé d’affronter un adversaire israélien, s’est dit “heureux”  après son retour au pays, le jeudi 29 juillet 2021.

Il a fait parler de lui lors des JO Tokyo 2020, sans même combattre. En effet, en refusant d’affronter l’Israélien Tohar Butbul au second tour des – 73Kg, le judoka algérien Fethi Nourine a été suspendu par la Fédération Internationale de Judo (IJF), et son accréditation lui a été retirée par le Comité Olympique algérien. De retour au pays, le 29 juillet 2021, ce denier s’est dit “fier” d’avoir ainsi honoré la cause palestinienne. 

“J’ai été choqué quand j’ai vu que le tirage au sort m’opposait au judoka de “l’entité sioniste” (Israël Ndlr), que je n’attendais pas, mais je n’ai pas hésité à prendre la décision de me retirer. J’ai pris la décision avec mon entraîneur et j’en suis fier”, a-t-il expliqué, face aux médias algériens. Ce n’est le premier “coup” de Fethi Nourine, qui s’était déjà retiré des mondiaux de Tokyo, en 2019. Une décision “en totale opposition à la philosophie de l’IJF”, qui a “une politique stricte de non-discrimination et promeut la solidarité comme principe fondamental”, selon l’instance. Mais pour Nourine, il n’y a rien de plus beau. 

Fidèle à mes convictions

Je suis heureux d’avoir mis en colère “l’entité sioniste” et d’avoir reçu des messages du monde arabe et islamique. Cette décision m’honore d’abord et honore ma famille, le peuple algérien et l’État algérien, car le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré que nous ne bénissons pas la normalisation et que nous soutenons la cause palestinienne” a-t-il ajouté, plutôt serein. “Il s’agit là de mes convictions et j’exerce mes droits personnels lorsque je représente mon pays, l’Algérie. Je n’ai pas commis de crime ou autre chose de ce genre qui m’amènerait à être puni. Et si je dois l’être, je suis prêt à l’assumer. Mais je resterai fidèle à mes droits et je défendrai mes convictions. Ça ne me démoralisera pas“, a t-il assuré. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This