Select Page

KENYA : RECENSEMENT NATIONAL DE LA FAUNE SAUVAGE.

KENYA : RECENSEMENT NATIONAL DE LA FAUNE SAUVAGE.

KENYA : RECENSEMENT NATIONAL DE LA FAUNE SAUVAGE.

Le Kenya a lancé une importante opération de recensement de sa faune sauvage. Le premier du genre dans ce pays où le braconnage et le réchauffement climatique touchent rudement la vie des animaux sauvages. 

KENYA : RECENSEMENT NATIONAL DE LA FAUNE SAUVAGE.Le Kenya veut savoir le nombre d’animaux sauvages que constitue sa faune. Aussi, il a lancé une importante opération de recensement de sa faune, le premier du genre dans ce pays d’Afrique de l’Est, pourtant connu pour ses safaris et ses nombreux parcs. Ce sont notamment les pilotes du Kenya Wildlife Service (KWS), l’agence de protection de la faune, qui sont en charge de cette opération d’envergure sur le territoire national. “L’éléphant est l’animal clé, mais lorsque vous parvenez à localiser toute autre espèce en danger, cela vous donne le sentiment que le recensement est sur la bonne voie”, a expliqué le pilote Chris Cheruiyot, s’adressant à son  son collègue Julius Kabete, prêt à décoller d’Isiolo. 

À l’aide de dictaphones, ces derniers devront notamment sillonner plus de 50 parcs et réserves, où seront comptés, girafes somali, zèbres de Grévy et autres oryx… Les données seront ensuite transmises à une équipe située dans un hôtel à Isiolo. 

Cette opération est d’autant plus cruciale que la plupart des données concernant la faune sauvage au Kenya proviennent généralement d’ONG locales ou internationales, qui préfèrent pour la plupart “publier les résultats de modèles informatiques plutôt que de traquer les animaux sur le terrain” a remarqué AIain Douglas-Hamilton, de l’ONG Save the Elephants.

Par ailleurs, le recensement s’effectue dans un contexte marqué par le braconnage, le réchauffement climatique et l’extension de l’habitat humain. Ces différents facteurs contribuent non seulement à l’extinction de ces animaux sauvages, mais également favorisent leurs migrations vers les centres urbains, où ils constituent un danger pour les populations. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This