Select Page

CAMEROUN : TAUX DE RÉUSSITE EXCEPTIONNEL AU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2021.

CAMEROUN : TAUX DE RÉUSSITE EXCEPTIONNEL AU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2021.

CAMEROUN : TAUX DE RÉUSSITE EXCEPTIONNEL AU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2021.

L’examen du baccalauréat général session 2021 a connu un pourcentage de réussite de 73,37% au Cameroun. Il s’agit du taux le plus élevé de la décennie.

Les résultats du baccalauréat de l’enseignement général, session 2021, sont connus au Cameroun depuis le 29 juillet 2021. Et le premier constat qui se dégage à l’issue de cette annonce, c’est l’exceptionnel taux de réussite enregistré cette année. En effet, avec un pourcentage de réussite de 73,37%, le Bacc ESG 2021 a connu une hausse de près 26% par rapport à l’année dernière, où ce taux n’était “que” de 47,22%. Une performance diversement appréciée au Cameroun, où les interrogations fusent de part et d’autres. Bacc-covid, ou reconnaissance du mérite ?

Les examens au Cameroun n’ont rien à avoir avec le travail réel des élèves en classe. Donc on peut affirmer : Le Baccalauréat 2021 a été un Bacc Cadeau”, a décrié Roger Kaffo Fokou, le secrétaire général du Syndicat national autonome de l’enseignement secondaire.

CAMEROUN : TAUX DE RÉUSSITE EXCEPTIONNEL AU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2021.Mais à l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), l’idée d’un bradage de cet examen n’est pas d’actualité. C’est la reforme des programmes, avec le passage à l’Approche par Compétence (APC) qui est plutôt mise en avant. “Dans les considérations de cet environnement de la reforme des programmes, il y a une notion, la note éliminatoire, qui a disparue” s’est justifié Samuel Deschamfort Nsongan, Chef de la division des Examens à l’OBC à la télévision nationale. 

Des dysfonctionnements au niveau des épreuves

Cependant, cet avis des responsables de l’OBC peut être sujet à débats. Tout d’abord parce que la crise sanitaire de la Covid-19 a fortement perturbé le déroulement des programmes durant l’année scolaire 2020 – 2021. Ainsi, c’est chaque établissement scolaire qui définissait dès lors sa propre stratégie pour y faire face (Réajustement des horaires avec système de Mi-temps pour les uns, plein temps pour les autres, etc. …). Ensuite, parce que certains “dysfonctionnements” avaient été observés au niveau de certaines épreuves lors de l’examen. “Dans l’ensemble, et en dehors de l’épreuve de géographie, il n’y a pas de problème substantiel de contenu. S’agissant de cette matière, les candidats avaient le choix entre trois épreuves et seule la troisième présentait des difficultés”, avait d’ailleurs reconnu le Ministre des Enseignements secondaires, le Pr Nalova Lyonga.

En décidant par la suite “de la convocation sans délai d’un conseil extraordinaire des examens de l’Office du baccalauréat du Cameroun en vue de prendre les mesures qui s’imposent pour que les candidats audit examen ne soient pas pénalisés du fait des erreurs administratives”, la ministre des enseignements secondaires a-t-elle favorisé les élèves ? Quoi qu’il en soit, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre désormais pour ces derniers, avec le passage aux portes du supérieur …

Le classement par région

1er- Sud-ouest : 83,73%
2e- Centre : 76,18%
3e- Est : 73,82%
4e- Nord-ouest : 73,58%
5e- Ouest : 73,39%
6e- Sud : 72,71%
7e- Nord : 70,99%
8e- Littoral : 70,94%
9e- Extrême-nord : 68,87%
10e- Adamaoua : 68,33%

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This