
TUNISIE : DES DÉPUTÉS MIS AU ARRÊTS.

TUNISIE : DES DÉPUTÉS MIS AU ARRÊTS.
Trois députés ont été arrêtés ce dimanche en Tunisie, après la levée de leur immunité par le président Kaïs Saïed.
Les députés du parti nationaliste tunisien Al Karama, Maher Zid et Mohamed Affes, ainsi que le député indépendant Yassine Ayari, ont tous été mis aux arrêts ce dimanche 1er août 2021. Pour les deux premiers, c’est une arrestation dans le cadre d’une “enquête de la justice militaire”, selon le chef d’Al-Karama, Seifeddine Makhlouf. Mais pour le dernier, il s’agit de l’application d’une condamnation à deux mois de prison prononcée en 2018, pour avoir critiqué l’armée.
Cependant, tous motifs sus-évoqués sont loin d’avoir convaincus l’opinion internationale. En effet, l’ONG Human Rights Watch (HRW) craint que “le président Saïed risque d’utiliser ses pouvoirs extraordinaires contre ses opposants”. Une opinion d’autant plus plausible que les trois parlementaires arrêtés avaient dénoncés les mesures prises dimanche dernier par le président Saïed, les qualifiants clairement de “coup d’État”.
Le coup de force du président
Pour mémoire, le dimanche 25 juillet 2021, jour de l’indépendance de la république tunisienne, le président Kaïs Saïed s’est érigé en chef de l’exécutif, en limogeant notamment son chef de gouvernement, Hichem Mechichi, et en suspendant l’Assemblée pour trente jours. Par ailleurs, l’immunité parlementaire de tous les députés a été levé pour la “paix sociale”. Un coup de force “légal”, car la constitution tunisienne, en son article 80, le permet. Les crises politiques, économiques et même sanitaires que traversent ce petit pays du Maghreb justifiant cette reprise “en main” du chef de l’état.
Pour le moment, la nomination d’un premier ministre reste attendue, mais le président a assuré vendredi qu’il n’y avait “pas de peur à avoir”. Malgré cette promesse, la communauté internationale se montre toutefois préoccupée. D’ailleurs, ce samedi 31 juillet 2021, les Etats-Unis ont exhorté le pays à reprendre rapidement “la voie de la démocratie”…
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com