
JO TOKYO 2020 – FOOTBALL FÉMININ : LA ZAMBIE MAINTIENT L’ESPOIR D’UNE QUALIFICATION…

JO TOKYO 2020 – FOOTBALL FÉMININ : LA ZAMBIE MAINTIENT L’ESPOIR D’UNE QUALIFICATION…
L’équipe féminine de football de la Zambie a tenu tête à la Chine ce samedi lors de sa deuxième sortie (4-4) aux JO Tokyo 2020, maintenant l’espoir d’une qualification au second tour.
Laminée d’entrée lors de la première journée par les Pays-Bas, la Zambie s’est bien reprise ce samedi 24 juillet 2021 contre la Chine. En effet, le match entre les Cooper Queens et les chinoises, comptant pour la deuxième journée des JO Tokyo 2020, s’est soldé sur un score sans appel de quatre buts partout !
Barbra Banda dans l’histoire
Si c’est la sélection chinoise qui a ouvert le score dès la 6é minute par Shuang Wang, Racheal Kundananji à égalisé à la 15e minute pour la Zambie. Mais les largesses de la défense zambienne offriront deux autres buts à la même Shuang Wang (22e et 23e minute), avant le festival Barbra Banda. L’attaquante du Shanghai Shengli, en Chine, a notamment inscrit un triplé (42e, 47e, 69e), le deuxième en deux rencontres. Elle devient ainsi la première femme a réaliser une pareille performance dans l’histoire des JO.
Les zambiennes, qui participent ainsi à pour la première fois aux JO, croyait obtenir une première victoire. Malheureusement, l’inévitable Shuang Wang les en privera, en inscrivant son quatrième but sur penalty à la 84e minute. Qu’importe, c’est un premier point pris pour les Cooper Queens, qui affronteront le Brésil mardi, avec l’espoir d’accrocher au moins une place de meilleure troisième, synonyme de qualification…
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com