
TENSIONS ENTRE L’ALGÉRIE ET LE MAROC : ALGER RAPPELLE SON AMBASSADEUR…

TENSIONS ENTRE L’ALGÉRIE ET LE MAROC : ALGER RAPPELLE SON AMBASSADEUR…
Suite aux récents propos de l’ambassadeur marocain aux Nations Unies, soutenant l’indépendance de la Kabylie, l’Algérie a décidé de rappeler son ambassadeur au Maroc ce dimanche 18 juillet 2021.
Tout est parti d’une note distribuée par la représentation diplomatique du Maroc aux Nations Unies, lors de la réunion du mouvement des Non Alignés les 13 et 14 juillet 2021. Dans cette note, Omar Hilale, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, déclare notamment que “le vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination”.
Des propos inadmissibles pour Alger, qui a, en réaction, décidé de rappeler son ambassadeur au Maroc ce dimanche 18 juillet 2021. “il a été décidé aujourd’hui, le rappel, avec effet immédiat, pour consultations, de l’Ambassadeur d’Algérie à Rabat, sans préjudice d’autres mesures éventuelles en fonction de l’évolution de cette affaire”, a indiqué un communiqué du ministère des affaires étrangères algérien. Une décision prise après qu’Alger ait attendu de Rabat “qu’il clarifie sa position définitive sur la situation d’une extrême gravité créée par les propos inadmissibles de son ambassadeur à New York”, a ajouté ledit communiqué.
Pour mémoire, Les deux pays sont confrontés aux velléités séparatistes dans leur territoire respectifs. Le Maroc avec le Polisario, L’Algérie avec le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé par les autorités algériennes comme organisation terroriste. Ainsi, autant Rabat accuse Alger d’être “une partie prenante réelle du conflit au Sahara occidental”, autant Alger accuse Rabat de soutenir les indépendantistes kabyles. Des accusations mutuelles qui dégradent habituellement les relations entre ces deux géants du Maghreb.