Select Page

AFRIQUE DU SUD : LES VIOLENCES ONT FAITS 117 MORTS…

AFRIQUE DU SUD : LES VIOLENCES ONT FAITS 117 MORTS…

AFRIQUE DU SUD : LES VIOLENCES ONT FAITS 117 MORTS…

Le bilan provisoire des violences qui ont agité l’Afrique du Sud ces dernières semaines fait état de 117 morts, d’après un communiqué du gouvernement publié ce jeudi 15 juillet 2021.  

Le gouvernement sud africain a publié un nouveau bilan des violences qui ont agité le pays ces dernières semaines.Au total 117 personnes ont perdu la vie au cours de manifestations violentes qui secouent l’Afrique du Sud depuis une semaine”, a déclaré la ministre du Développement de la petite entreprise, Khumbudzo Ntshavheni, ce jeudi 15 juillet 2021. Tout en affirmant que “les choses s’améliorent”, la ministre a regretté que certains citoyens se substituent à la loi. “Certains brandissent des armes à feu, en réponse apparente aux incidents. S’ils ont le droit de protéger leur propriété, leur vie, leur quartier, ils doivent s’assurer qu’ils n’agissent pas en désaccord avec la loi”, a t-elle regretté.  

Des troubles planifiés ?

Ce vendredi 16 juillet 2021, le président Cyril Ramaphosa, en déplacement  dans la province du KwaZulu-Natal, a annoncé que ces troubles  “ont été provoqués, planifiés et coordonnés”, comme l’a rapporté l’AFP.Nous allons les poursuivre, nous en avons identifié un bon nombre, nous ne permettrons pas l’anarchie et le chaos”, a promis le président. Selon les autorités, 12 personnes sont soupçonnées d’être les instigateurs de cette anarchie. “L’une d’entre elle a déjà été arrêtée et la surveillance a été accrue sur les 11 autres”, a notamment rappelé Mme Ntshavheni

En rappel, les troubles ont éclaté au lendemain de l’arrestation de l’ancien président Jacob Zuma. Ce dernier, inculpé pour outrage à la justice suite à son refus de comparaitre devant la la commission d’enquête sur les soupçons de corruption généralisée pendant sa présidence (2009 – 2018), s’est constitué prisonnier le 07 juillet 2021.

Pour l’instant, un calme relatif est revenu ces derniers jours, grâce notamment au déploiement de l’armée, qui a mobilisé près de 25 000 soldats.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This