Select Page

CONGO : L’ASECNA LANCE UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE DE NAVIGATION AÉRIENNE.

CONGO : L’ASECNA LANCE UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE DE NAVIGATION AÉRIENNE.

CONGO : L’ASECNA LANCE UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE DE NAVIGATION AÉRIENNE.

L’Asecna a lancé une nouvelle technologie avancée de navigation et de sécurité aérienne, au cours d’un séminaire organisé ce mardi 06 juillet 2021 à Brazzaville. 

L’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) a lancé ce mardi 06 juillet 2021 une nouvelle technologie avancée de navigation et de sécurité aérienne. Dénommée technologie de renforcement satellitaire (SBAS), c’est une approche qui vise à accélérer le développement des services de renforcement satellitaire en Afrique. “Le déploiement des services de renforcement satellitaire (SBAS) constitue une orientation stratégique majeure de ma vision pour le futur de l’agence pleinement validée par nos chefs d’Etat”, a déclaré le directeur général de l’Asecna, Mohamed Moussa.

De façon plus précise, cette formation, qui a été organisé en collaboration avec le programme de mise en œuvre de la navigation par satellite en Afrique, ainsi que le Nigeria, permettra aux pilotes d’être assistés avec précision dans leurs manœuvres d’atterrissage, sans avoir nécessairement besoin d’équipements spécifiques au sol au niveau de l’aéroport. Elle est donc particulièrement adaptée à notre environnement où les régions isolées sont vastes, dépourvues d’infrastructures à la navigation aérienne et souvent d’accès difficile (forêts, déserts etc.). La technologie SBAS fournit l’opportunité de rendre les services de navigation aérienne, dans ces localités non desservies aujourd’hui par les compagnies aériennes.”, précisait à cet effet Louis Bakienon, le directeur de l’exploitation de la navigation aérienne, responsable du programme SBAS.

Pour mémoire, l’ASECNA a été crée le 12 décembre 1959 au Sénégal. Elle gère notamment un espace aérien de 16 100 000 km2 réparti en six régions d’informations de vol. Comptant 18 états membres, elle supervise 27 aéroports internationaux et 76 aéroports nationaux et régionaux situés sur leurs territoires.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This