Select Page

GABON : LES PREMIERS MÉDICAMENTS PRODUITS AU PAYS DÉJÀ DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ.

GABON : LES PREMIERS MÉDICAMENTS PRODUITS AU PAYS DÉJÀ DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ.

GABON : LES PREMIERS MÉDICAMENTS PRODUITS AU PAYS DÉJÀ DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ.

Les premiers médicaments “made in Gabon”, produits par la firme indienne “la Santé Pharmaceutique”, ont été réceptionnés ce jour par le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

Constitués d’antipaludiques, des vermifuges, du paracétamol, des antianémiques et des antibiotiques, les tout premiers  médicaments “made in Gabon ” sont déjà disponibles sur le marché. En effet, le ministre gabonais de la santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a procédé ce mercredi 07 juillet 2021 à la réception des premiers lots. Une dotation conforme à une convention signée le 15 décembre 2020 entre l’Etat gabonais et la firme indienne “La Santé Pharmaceutique SA”.

GABON : LES PREMIERS MÉDICAMENTS PRODUITS AU PAYS DÉJÀ DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ.D’ailleurs, le ministre gabonais de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, l’a confirmé, lors de leur réception à l’Office Pharmaceutique National (OPN) ce jour. “Alors nous avons signé une convention de 2 milliards de Fcfa et aujourd’hui nous réceptionnons le premier lot de ces médicaments. Il s’agit d’une variété de médicaments qui seront mis à la disposition des dispensaires et centre médicaux du grand Libreville pour pouvoir répondre à la problématique de l’accessibilité du médicament. Ce sont des médicaments qui ont suivi tout les contrôles nécessaires et la qualité qui seront consommés par les populations” a t-il déclaré.

20 milliards d’investissements

Nous remercions le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba pour nous avoir accorder sa confiance et nous rassurons les populations de notre disponibilité à fournir des médicaments made in Gabon de qualité et en quantité au gouvernement pour le bien être des populations”,  a rassuré de son côté Rajeev Lila le Directeur général de l’usine la Santé Pharmaceutique.

En rappel, la Santé Pharmaceutique SA, plus grande usine de la CEMAC, est située dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, sur une superficie de 25 000 m². Inaugurée le 10 novembre 2020 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, elle est dotée d’une capacité de production d’un million de comprimés par jour, 200 000 gélules, 50 000 sirops et 20 000 pommades toutes les 8 heures. Un investissement de près de 20 milliards qui permettra de ravitailler les officines nationales, ainsi que celles de la sous région d’Afrique Centrale.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This