
ÉGYPTE : LIBÉRATION DE L’EVER GIVEN, QUI LÈVE L’ENCRE.

ÉGYPTE : LIBÉRATION DE L’EVER GIVEN, QUI LÈVE L’ENCRE.
Le porte conteneur “Ever Given”, immobilisé en Egypte depuis le 29 mars 2021, a levé l’encre ce mercredi 07 juillet 2021, suite au protocole d’accord trouvé entre les autorités et le propriétaire du navire.
C’est la fin du blocus de “L’Ever Given”. Ce porte conteneur qui a passé près de 100 jours immobilisés dans le lac Amer, avait notamment bloqué le canal de suez du 23 au 29 mars 2021. Il a enfin levé l’encre ce mercredi 07 juillet 2021. En effet, après qu’un “accord de principe” ait été trouvé mercredi dernier, un accord final d’indemnisation a été conclu ce dimanche 04 juillet 2021. Si les termes de cet accord définitif n’ont pas encore été dévoilés, L’Autorité du canal de Suez (SCA) devrait donner quelques détails, dans un point de presse prévu cet après-midi.
Le navire géant – près de 200 000 tonnes – a donc commencé à se déplacer vers le nord pour rejoindre la Méditerranée, peut on voir dans des vidéos diffusées par la télévision égyptienne et devenues virales sur les réseaux sociaux.
Pour le moment, et attendant ce point de presse, la SCA a affirmé que l’Egypte avait perdu 12 à 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal. Sans compter qu’un employé de la SCA est décédé pendant les opérations de renflouage du navire. De plus, près de 422 navires chargés de 26 millions de tonnes de marchandises ont été bloqués, occasionnant, selon l’assureur Allianz, des pertes allant de six à dix milliards de dollars par jour pour le commerce maritime mondial. Autant de dommages imputés au Capitaine du navire, coupable d’avoir commis une “erreur de pilotage”. …
gsandy@wihianews.com