Select Page

NIGERIA : 140 LYCÉENS ENLEVÉS DANS LEUR PENSIONNAT !

NIGERIA : 140 LYCÉENS ENLEVÉS DANS LEUR PENSIONNAT !

NIGERIA : 140 LYCÉENS ENLEVÉS DANS LEUR PENSIONNAT !

Des hommes armés ont enlevés 140 lycéens au pensionnat du lycée Bethel, dans l’Etat de Kaduna, au Nord-Ouest du Nigeria, dans la nuit de dimanche 04 au lundi 05 juillet 2021.

Dans la nuit de dimanche 04 à lundi 05 juillet 2021, 140 lycéens ont été enlevés dans leur pensionnat, alors qu’ils dormaient. “Au total, 165 lycéens dormaient dans le pensionnat du lycée Bethel, dans la localité de Chikun, dans la nuit de dimanche à lundi lorsque des hommes armés ont escaladé le grillage pour pénétrer dans l’école”, a témoigné à l’AFP Emmanuel Paul, un professeur présent lors du rapt. “Ils ont emmené avec eux 140 élèves et 25 ont réussi à s’échapper”, a-t-il ajouté.

Un énième enlèvement d’élèves au Nigeria, qui agace de plus en plus les parents. “Ce gouvernement a abandonné le peuple de Kaduna. Nous continuerons à manifester jusqu’à ce que nos enfants reviennent”, a déclaré Mustapha Kumbe, un des parents victimes. 

Fermeture immédiate de 13 écoles

De son côté, les autorités ont promis mettre tout en œuvre pour retrouver ces lycéens. “les équipes tactiques de la police ont pris en chasse les ravisseurs, la mission est toujours en cours”, a annoncé le porte-parole de la police de l’Etat, Muhammed Jalige. Le gouvernement de l’Etat de Kaduna a, quant à lui, annoncé la fermeture immédiate de 13 autres écoles, considérés comme vulnérables. Une situation déplorable, lorsqu’on sait que le  Nigeria “compte environ 13,2 millions d’enfants déscolarisés, le chiffre le plus élevé du monde”, selon la chercheuse Idayat Hassan, directrice du Centre pour la démocratie et le développement. 

En rappel, les enlèvements de masse dans le Nord-Ouest et le Centre du Nigeria sont de plus en plus fréquents. Depuis décembre 2020 par exemple, pas moins de 1 000 enfants ont été kidnappés dans une douzaine d’attaques. Si la plupart a été libéré, certains sont encore, malheureusement à ce jour, aux mains des ravisseurs …

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This