
CAMEROUN : NOUVEL ACCORD ENTRE LE PORT DE KRIBI ET CELUI D’ANVERS.

CAMEROUN : NOUVEL ACCORD ENTRE LE PORT DE KRIBI ET CELUI D’ANVERS.
Ce jeudi 1er juillet 2021, le Port Autonome de Kribi a renouvelé l’accord de coopération qui le liait à celui d’Anvers, l’élargissant de plusieurs points.
Le port Autonome de Kribi (PAK) au Cameroun et le port d’Anvers (Port of Antwerp International, en anglais) en Belgique, sont à nouveaux associés. En effet, ce jeudi 1er juillet 2021, Patrice Melom et Kristof Waterschoot, respectivement Directeurs Généraux du PAK et du PAI, ont procédé par visioconférence au renouvellement de leurs accords, en vigueur depuis 2018. Toutefois, s’il était initialement centré sur le marketing et le développement des affaires, le nouvel protocole d’accord est cette fois-ci plus élargi. “Les services du PAK et du Port d’Anvers ont œuvré d’arrache-pied à la formulation d’un nouvel accord couvrant un champ d’activités plus large, plus ambitieux, mais également plus en phase avec les défis qui interpellent le Port de Kribi,” a déclaré Patrice Melom.
Durant donc les 03 prochaines années, il s’agira notamment pour le PAK : “du développement de ses capacités d’accueil et de ses performances opérationnelles ; le développement de l’attractivité de sa zone industrielle afin de permettre l’implantation d’activités logistiques et de transformation génératrices de valeur et de trafics ; l’amélioration de son accessibilité et de sa connectivité avec son hinterland ; l’insertion harmonieuse dans son environnement à travers le développement durable et inclusif de son territoire d’influence”, a expliqué le DG.
Par ailleurs, ce nouvel accord devra permettre au PAK, qui ne cesse de monter en puissance depuis son exploitation il y a 03 ans, de devenir le complexe industrialo-portuaire de référence dans la sous-région Afrique centrale. Car, il faut le souligner, le Port d’Anvers (PAI), 2ème port européen, est spécialisé dans la consultance, la gestion portuaire et les investissements dans des projets portuaires d’outre-mer.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com