
CAMEROUN : LE “TRAIN EXPRESS” DE CAMRAIL SUR LES RAILS …

CAMEROUN : LE “TRAIN EXPRESS” DE CAMRAIL SUR LES RAILS …
Le voyage inaugural du lancement du “train express” de CAMRAIL a été effectué ce jeudi 1er juillet 2021, entre Douala et Yaoundé.
Ce jeudi 1er juillet 2021, Cameroon railways (Camrail) a effectué le voyage inaugural de lancement de son “train express”, entre la gare ferroviaire de Bessengue -Douala et celle de Yaoundé. Un premier voyage intervenu une semaine après l’autorisation du Chef de l’Etat, et près de 05 ans après l’interruption du trafic suite à l’accident d’Eseka, qui avait fait 76morts de 600 blessés le 21 octobre 2016.
Outre le voyage, 04 nouvelles locomotives “General Electric”, acquises par l’Etat du Cameroun pour un coût d’environ 1,1 milliards de Francs CFA, ont été également inaugurées. Désormais donc, les Camerounais pourront aller de Douala à Yaoundé en 4h45min, en incluant des arrêts de 2min chacune dans les gares d’Edéa, Messondo, Eseka, Makak et Ngoumou. “Camrail a travaillé en permanence et avec humilité pour améliorer le système de sécurité du transport ferroviaire “, a annoncé Pascal Miny, directeur général de Camrail.
Par ailleurs, il sera prévu deux départs par jour, en attendant “le renforcement du parc roulant qui permettra d’étendre à d’autres régions du pays, conformément au programme de développement mis sur pied par le Comité ferroviaire (COMIFER)”, a annoncé le ministre des Transports Jean Ernest Ngallé Bibehe.
Pour mémoire, la Camrail exploite le réseau ferroviaire du Cameroun, depuis le 1er avril 1999, dans le cadre d’un contrat de concession signé entre l’État du Cameroun et le groupe français Bolloré Africa Logistics. Elle gère notamment un réseau d’environ 1 000Km, comprenant le Transcam I (Douala – Yaoundé, 262 Km), le Transcam II (Yaoundé – Ngaoundéré ; 662Km) et enfin les lignes Douala – Mbanga (74Km) et Mbanga – Kumba (27Km).
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com