
BURKINA FASO : LE PRÉSIDENT KABORÉ PROCÈDE À UN REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT.

BURKINA FASO : LE PRÉSIDENT KABORÉ PROCÈDE À UN REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT.
Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé à un remaniement du gouvernement ce mercredi 30 juin 2021.
Dans trois décrets signés ce mercredi 30 juin 2021, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé à un remaniement de son gouvernement. Si la plupart des ministres ont été mutés au cours de mouvement, ceux de la défense nationale et de la Sécurité ont été simplement limogés. Et c’est au président de la République – certes secondé par un ministre délégué – que sera désormais attribué le portefeuille de ministre de la défense. “Le président du Faso assume les fonctions de ministre de la défense nationale et des anciens combattants », peut-on lire d’ailleurs dans le premier décret.
Ce coup de balai gouvernemental intervient dans un contexte marqué par la montée des attaques djihadistes. Des incursions de plus en plus meurtrières qui ont provoqué le courroux de la population, accusant le gouvernement de ne pas les protéger suffisamment. “Un nouveau gouvernement est en place. Le remaniement ministériel intervenu ce 30 juin 2021 s’inscrit dans ma volonté de donner un nouveau souffle à notre engagement face aux défis majeurs de notre nation”, a twitté le président Kaboré.
Par ailleurs, il intervient également 72h après l’adresse du président à la Nation, dans laquelle il exhortait l’opposition de surseoir à ses marches prévues les 03 et 04 juillet 2021, pour réclamer le départ du premier ministre, Christophe Dabiré, ainsi que du ministre de la Défense Chériff Sy.
Ci dessous, les décrets :
Guy Sandy
gsandy@ihianews