Select Page

GABON : PREMIER PAYS AFRICAIN RÉCOMPENSÉ POUR LA PROTECTION DE SA FORÊT.

GABON : PREMIER PAYS AFRICAIN RÉCOMPENSÉ POUR LA PROTECTION DE SA FORÊT.

GABON : PREMIER PAYS AFRICAIN RÉCOMPENSÉ POUR LA PROTECTION DE SA FORÊT.

Le Gabon a été récompensé pour la protection de sa forêt par la Norvège, via l’initiative pour les forêts d’Afrique Centrale (CAFI).

Un montant de 17 millions de dollars va être versé au Gabon par la Norvège, en récompense de ses efforts pour la protection de sa forêt. La première tranche des 150 millions de dollars promis lors d’un accord conclu en 2019 via l’initiative pour les forêts d’Afrique Centrale (CAFI) , dont la Norvège est le principal bailleur. “C’est la première fois qu’un pays africain est récompensé pour avoir réduit les émissions liées aux forêts au niveau national”, a indiqué le ministre de l’environnement norvégien, Sveinung Rotevatn.

Cet argent devra servir principalement à appuyer les politiques de lute contre la déforestation, dans ce pays où le couvert forestier représente près de 88% de sa superficie. “La reconnaissance par CAFI de notre système de surveillance et de nos données est particulièrement encourageante dans la mesure où elle constitue une référence mondiale en matière de paiements pour les réductions des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts”, s’est réjoui le ministre gabonais des forêts, Lee White.

Des programmes de conservation

Le pays d’Ali Bongo a lancé de nombreux programmes de conservation de ses forêts ces dernières années, notamment la création de parcs nationaux, ainsi que l’intensification de la lutte contre son exploitation illégale. Il faut souligner ici que les arbres gabonais contiennent plus de carbone que ceux des forêts d’Amazonie. 

Pour mémoire, le CAFI a été crée en 2015, conscient que la forêt d’Afrique Centrale est la deuxième plus vaste du monde. Près de 40 millions de personnes y dépendent pour se nourrir, se loger, se vêtir, etc. Chaque année, ces forêts absorbent près de 1,5 milliards de CO2, les rendant indispensable pour atténuer les crises mondiales du climat et réguler leurs effets nocifs. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This