
ANGOLA : LA NOUVELLE CONSTITUTION ADOPTÉE ACCORDE LE DROIT DE VOTE À SA DIASPORA…

ANGOLA : LA NOUVELLE CONSTITUTION ADOPTÉE ACCORDE LE DROIT DE VOTE À SA DIASPORA.
Le parlement angolais a adopté une nouvelle constitution ce mardi 22 juin 2021, accordant entre autres amendements, le droit de vote à sa diaspora…
Les angolais de l’extérieur pourront désormais participer pleinement à la vie politique de leur pays. En effet, le parlement a adopté ce mardi 22 juin 2021, une nouvelle constitution, leur accordant notamment le droit de vote. C’est au total une quarantaine d’amendements qui ont ainsi été approuvés, par un vote de 157 députés pour, contre 48 abstentions. L’UNITA, deuxième groupe parlementaire le plus important, fait partie de ces abstentions…
Parmi les autres modifications apportées, on note un contrôle accru du parlement sur l’action gouvernementale, ainsi que la date des élections générales, qui se dérouleront désormais “de préférence, au cours de la deuxième quinzaine du mois d’août” de l’année au cours de laquelle s’achèvera le mandat du président et des députés. “Je salue l’approbation aujourd’hui de la révision ponctuelle de la Constitution par le Parlement. Je tiens à remercier tous les députés et membres de la société civile qui ont contribué à l’enrichissement de la version initialement proposée. Vive la démocratie” s’est réjoui le président de la République, João Lourenço.
En rappel, ce pays lusophone du Sud-Ouest de l’Afrique a déjà modifié sa constitution 07 fois, depuis le 11 novembre 1975. Dotée d’une population d’environ 26 000 000 d’habitants, l’Angola est multiethnique, constitué des Ovimbundu (37 % de la population), des Ambundu (25 %) et des Bakongo (13 %). Par ailleurs, On y retrouve également des métis, des Chinois (2012), et environ 200 000 Portugais.
gsandy@wihianews.com