Select Page

gabon : un concours national pour dénicher les génies.

gabon : un concours national pour dénicher les génies.

GABON : UN CONCOURS NATIONAL POUR DÉNICHER LES GÉNIES.

Le Gabon a décidé d’organiser un concours national de ses meilleures élèves, le 31 juillet 2021, dans le but, entre autres, de dénicher ses génies ..

Les meilleurs élèves du Gabon s’affronteront le 31 juillet 2021, lors de la première édition de leur concours national. Ce concours, qui verra la participation de “462 élèves des classes de 5e année du cycle primaire et des élèves des collèges et lycées de l’enseignement général, technique et professionnel répartis sur l’ensemble du territoire national”, selon le communiqué du gouvernement, a obtenu l’aval de ce dernier au cours du conseil des ministres tenu le 11 juin  2021.  En outre, il “participe de la volonté du président de la République, chef de l’État, de promouvoir la culture du mérite et récompenser l’excellence”, a ajouté ledit communiqué. 

Eviter la pertes des talents

Des précisions techniques sur son organisation ont été exposées chez Sonapresse.com par l’inspecteur général de l’Education nationale, Nicole Nzaou Rekati “c’est un concours qui s’ouvre à deux publics, ceux qui passent les examens et ceux des classes sans examens. Pour le Certificat d’Etudes Primaire et le Brevet d’Etudes du Premier cycle, on prendra les 9 premiers de chaque province. Pour le Baccalauréat, on retiendra les premiers de chaque série et de chaque filière. Les classes intermédiaires quant à elles vont concourir sur la base des deux meilleurs quadrimestres. On prendra 3 élèves par niveau (6e, 5e, 4e et 2e et 1ere). Ces derniers vont concourir et on prendra les premiers. En termes de récompense, on pense à des ordinateurs portables, téléphones, des bon d’achats”, a t-il déclaré.

De plus, le ministère de l’éducation indique que “ce concours représente une opportunité inédite pour les parents d’élèves qui figureront parmi “les Cracks”, car ces derniers seront “suivis et accompagnés dans leurs cursus par le gouvernement”. L’objectif final étant ici “d’éviter dorénavant la perte des talents et génies, qui sortent accidentellement du système éducatif, à cause des précarités socio-économiques qui accablent de nombreuses familles”. …

Signalons enfin que la cérémonie officielle des remise des résultats aura lieu le 13 août 2021, après les corrections qui se feront au Centre Unique de Libreville.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This