Select Page

CAMEROUN : APRÈS L’INTRUSION DANS SON AMBASSADE À BRUXELLES, L’AMBASSADEUR BELGE CONVOQUÉ.

CAMEROUN : APRÈS L’INTRUSION DANS SON AMBASSADE À BRUXELLES, L’AMBASSADEUR BELGE CONVOQUÉ.

CAMEROUN : APRÈS L’INTRUSION DANS SON AMBASSADE À BRUXELLES, L’AMBASSADEUR BELGE CONVOQUÉ.

L’ambassadeur belge à Yaoundé, Eric Jacquemin, a été reçu par le ministre des relations extérieures camerounais ce lundi 14 juin 2021. Ce dernier l’ayant “convoqué”, suite à l’intrusion d’individus au sein de l’ambassade du Cameroun en Belgique.

Ce lundi 14 juin 2021, plusieurs dizaines individus non encore identifiés se sont introduits au sein de l’ambassade du Cameroun en Belgique, situé à l’Avenue Brugmann à Bruxelles. Protestant contre la récente interpellation de 03 jeunes camerounais, qui, dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, ont proféré des insultes obscènes à l’endroit du président de la République et des membres du gouvernement, ils ont perturbé le service pendant plusieurs heures. 

Suite à cette intrusion, la réaction de Yaoundé ne s’est pas faite attendre. En effet, ce même lundi, Lejeune Bella Bella, ministre camerounais des affaires étrangères, a “convoqué” l’ambassadeur belge à Yaoundé, Eric Jacquemin. “Cette entrevue a été l’occasion pour le ministre d’exprimer la vive préoccupation ainsi que la protestation du gouvernement camerounais, face à la répétition des actes de vandalisme perpétrés par certains groupuscules d’individus, à l’encontre des biens de l’État du Cameroun (Chancelleries, Résidences, etc.) ou de ses officiels, en Europe en général, et en Belgique en particulier”, a indiqué le gouvernement camerounais. 

Ils nous ont piégé…

CAMEROUN : APRÈS L'INTRUSION DANS SON AMBASSADE À BRUXELLES, L'AMBASSADEUR BELGE CONVOQUÉ.En guise de défense, le diplomate belge a, de son côté, justifié cette immixtion sur les ondes de la radio nationale : “Je peux dire qu’ils ont quelque part piégé la mission diplomatique parce qu’ils se sont fait passer pour des demandeurs de visa. Ensuite, ils n’ont pas du tout respecté le motif de leur visite”, a expliqué Eric Jacquemin.

Une déclaration qui n’est pas prête de rassurer Yaoundé, qui a néanmoins réitéré son souhait de “voir ses partenaires bilatéraux tenir leurs engagements en termes de respect de l’obligation de protéger les locaux des missions diplomatiques et consulaires étrangères découlant des Conventions de Vienne de 1961 et 1963, respectivement sur les relations diplomatiques et les relations consulaires”

Cependant, face à cet “acte d’une extrême gravité en droit international”, Eric Jacquemin a tenu à rassurer. “Nous allons procéder à l’identification des personnes impliquées dans cet incident, et prendre les mesures nécessaires. Les autorités judiciaires vont décider ensuite”, a t-il promis. 

Guy Sandy

gsandy@wihinews.com 

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This