
ZAMBIE : LE CHEF DE L’ÉTAT S’ÉCROULE EN PLEINE CÉRÉMONIE OFFICIELLE.

ZAMBIE : LE CHEF DE L’ÉTAT, EDGAR LUNGU, S’ÉCROULE EN PLEINE CÉRÉMONIE OFFICIELLE.
Le président zambien, Edgar Lungu, s’est écroulé ce dimanche après un malaise lors de la célébration de la journée nationale des forces armées.
Le président de la Zambie est souffrant. En effet, alors qu’il assistait à la célébration de la journée nationale des forces de défenses, organisée ce dimanche 13 juin 2021, il s’est écroulé après avoir été victime d’un malaise. “Pris de soudains vertiges”, comme l’a annoncé dans un communiqué la présidence, le président “s’est immédiatement rétabli, et continue à remplir ses fonctions de chef d’État”, a-t-elle ajouté. Cette chute a immédiatement entraîné l’interruption de ladite cérémonie, qui était retransmise en direct à la télévision nationale. D’ailleurs, ses cameras étaient détournés à ce moment…
Âgé de 64 ans, Edgar Lungu avait déjà été victime d’un malaise similaire en 2015, avant d’être hospitalisé. Il souffrirait alors d’achalasie, une maladie rare caractérisée par le passage difficile d’aliments et de liquides dans l’estomac. Candidat déclaré à sa propre succession pour les élections d’Août prochain, il est de plus en plus contesté dans ce pays enclavé d’Afrique australe. Lui sont notamment reprochés, la spoliation des ressources minières du pays, ainsi que des détournements de fonds publics menés par des membres de son entourage.
Pour mémoire, la Zambie est le premier producteur de cuivre d’Afrique, et son troisième exportateur mondial. Paradoxalement, c’est également l’un des pays les plus endettés de la planète, faisant partie des 25 plus pauvres du monde, où près de 60,5% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté…
gsandy@wihianews.com