
PARLEMENT PANAFRICAIN : L’HONORABLE HAIDARA CISSÉ VEUT “ACHEVER LE COMBAT”.

PARLEMENT PANAFRICAIN : L’HONORABLE HAIDARA CISSÉ VEUT “ACHEVER LE COMBAT”.
Candidate à la présidence du parlement panafricain (PAP), la députée malienne Haidara Cissé est plus que jamais déterminée à “achever le combat entamé”, suite au report dudit scrutin, le 02 juin 2021.
L’élection du bureau du parlement panafricain (01 président et 04 vice-présidents), à laquelle la députée malienne Haidara Cissé était candidate, a été reportée à une date ultérieure le 02 juin dernier, en raison de fortes dissensions entre ses membres. Mais ce report n’est que partie remise pour l’Honorable Haidara Aïchata Alassane Cissé, dite “Chato“.
En effet, dans une correspondance adressée à ses pairs africains, celle qui fut également candidate à la présidentielle malienne de 2013 a tenu à les rassurer de sa détermination à “achever le combat entamé”. Et ce, en leur témoignant tout d’abord sa “gratitude et sa reconnaissance” d’avoir été entourée “pendant cette période de personnes exceptionnelles, courageuses et intelligentes”.
Non à l’anarchisme institutionnalisé
Ensuite, tout en s’indignant devant les “forces de la division africaine”, responsable selon elle du chaos observé durant ces élections, elle a martelé : “ce combat que nous avons entamé, nous nous devons de l’achever. L’achever dignement et avec force, ne laissons pas cette grande institution entre les mains des divisionnistes. Ne laissons pas la représentation de nos peuples à la merci de l’anarchisme institutionnalisé”.
Un véritable cri de guerre lancé par une femme au charisme certain, qui n’avait pas hésitée à présenter ses principaux atouts, juste avant l’élection du bureau du PAP. “Mon premier atout c’est que j’ai un courage hors-pair qui me permet d’affronter les problèmes sans complexe. Mon deuxième atout est que je rassure, puisque je bénéficie aussi d’un grand réseau sous-régional et international (…) Mon troisième atout est que j’ai une grand expérience syndicale et politique…”, avait-elle notamment déclarée. Par ailleurs, la femme âgée de 62 ans n’avait pas omis de souligner l’importance de l’approche genre. Car “à ce poste, une femme peut faire bouger les lignes”, avait-elle précisée.
L’Afrique vaut mieux que cela…
En rappel, les échauffourées qui ont marquées la 5e législature du PAP tenue du 24 mai au 02 juin 2021 à Midrand en Afrique du Sud, sont nées d’un désaccord entre les parlementaires d’Afrique de l’Ouest et Centrale et leurs confrères d’Afrique Australe. Ces derniers, sous le prétexte de n’avoir jamais élus un ressortissant anglophone à la présidence du PAP, voulaient instituer une candidature rotative à ce poste. “No rotation, No election”, scandaient-ils d’ailleurs.
Toutes choses qui ont scandalisé l’Honorable Haidara Cissé, laquelle s’est exclamée. “Non. L’Afrique vaut mieux que cela, nos peuples valent mieux que cela, nous valons mieux que cela.”, a-t-elle criée, avant de promettre : “l’heure du réveil africain a sonné, le triomphe de la démocratie doit être effectif et sans appel”.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com