Select Page

NIGERIA : LE GOUVERNEMENT SUSPEND TWITTER.

NIGERIA : LE GOUVERNEMENT SUSPEND TWITTER.

NIGERIA : LE GOUVERNEMENT SUSPEND TWITTER.

Le réseau social américain de micro blogage, Twitter, a été suspendu par le gouvernement du Nigeria le 04 juin 2021.

Twitter, le célèbre réseau social américain de microblogage, a été suspendu vendredi 04 juin 2021 par le gouvernement nigérian. “Le gouvernement fédéral a suspendu, pour une durée indéterminée, les activités du service de microblogging et de réseau social Twitter au Nigeria”, a annoncé un communiqué du ministre de l’information et de la culture. Cette suspension fait suite au retrait de deux tweets du président Muhammadu Buhari, par le réseau social, le mercredi 02 juin 2021. En effet, évoquant les tensions naissantes dans le sud du Nigéria, le président nigérian avait déclaré : “Ceux d’entre nous (…) qui ont connu cette guerre (du Biafra Ndlr), les traiteront avec le langage qu’ils comprennent”. 

Des règles pas universelles

En supprimant ce tweet, le réseau estime que le président Buhari n’a pas respecté ses conditions d’utilisations. Ce que désapprouve le ministre de l’information : “Twitter a peut-être ses règles, mais ce ne sont pas des règles universelles. Si un président est extrêmement préoccupé par quelque chose, il est libre de le dire”, s’était notamment exclamé Lai Mohammed. Pour l’instant, la réaction de Twitter a été plutôt vague. “L’annonce du gouvernement nigérian sur la suspension des activités de Twitter au Nigeria est très préoccupante (…) Nous enquêtons et vous tiendrons informés lorsque nous en saurons plus”, ont-ils simplement écrit.

Soulignons que cette décision ne fait pas l’unanimité au Nigéria, où une vague d’indignation s’est emparée des citoyens. “Il faut quand même rappeler que le président n’a pas été banni de Twitter, un seul tweet du président a été retiré. La réaction de ce gouvernement est tout simplement inappropriée et trop stricte. Elle envoie de très mauvais signaux et va à l’encontre des intérêts du Nigeria.” a analysé Franck Tietie, un avocat spécialiste des droits de l’homme.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This