
OUGANDA : ATTAQUE CONTRE LE GÉNÉRAL EDWARD WAMALA, SA FILLE TUÉE.

OUGANDA : ATTAQUE CONTRE LE GÉNÉRAL EDWARD WAMALA, SA FILLE TUÉE.
Ce mardi 1er juin 2021, le général Edward Katumba Wamala, ministre des transports ougandais, a été visé par une attaque au cours de laquelle sa fille et son garde du corps ont été tués.
Des hommes armés ont attaqué le véhicule du ministre des transports ougandais ce mardi 1er juin 2021 à Kampala. Ancien chef de l’arme, le général Edward Katumba Wamala s’en est tiré avec des blessures par balles non mortelles, mais sa fille Brenda Wamala et son garde du corps Haruna Kayondo n’ont pas survécu. Le ministre se dirigeait à l’enterrement d’un proche parent à Najjanankumbi à bord d’un véhicule de l’armée, lorsqu’il a été criblé de balles par des hommes à moto.
Une enquête a été ouverte par l’armée, qui exploite en ce moment des appels téléphoniques potentiellement liés à cette tentative d’assassinat. Cependant, l’issu de cette enquête demeure incertaine, dans la mesure où de nombreuses attaques similaires n’ont jamais été élucidées en Ouganda.
En avril 2017, Andrew Felix Kaweesi, ex-chef de la police, a été assassiné de la même manière. Tout comme le politicien Ibrahim Abiriga, partisan du président Yoweri Museveni, abattu près de son domicile en 2018. Des crimes restés impunis à ce jour …
Ministre des Travaux Publics et des Transports dans le cabinet dissous le mois dernier, le général Wamala était en attente d’être reconduit dans le prochain gouvernement, à paraitre ce mois. Informé, le président Museveni fera une déclaration dans la soirée.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com