
BASKETBALL AFRICA LEAGUE : LE ZAMALEK D’ÉGYPTE VAINQUEUR DE LA PREMIÈRE ÉDITION.

BASKETBALL AFRICA LEAGUE : LE ZAMALEK D’ÉGYPTE VAINQUEUR DE LA PREMIÈRE ÉDITION.
Le Zamalek d’Egypte a remporté la première édition de la Basketball Africa League, en dominant US Monastir ce dimanche 30 mai 2021 à la Kigali Arena du Rwanda (76-63).
La première édition de la Basketball Africa League (BAL), débuté le 16 mai 2021, s’est achevé ce dimanche 30 mai 2021. Elle a vue le Zamalek d’Egypte être couronné champion d’Afrique de Basketball 2021. En effet, dans une finale mémorable face à l’US Monastir, les égyptiens l’ont remporté haut la main (76-63) à la Kigali Arena, où le président rwandais Paul Kagamé, avait fait l’honneur de son déplacement.
Ainsi, c’est sous le regard du chef de l’Etat rwandais, ainsi que d’anciennes gloires de la NBA, à l’instar de Joakim Noah, Luol Deng, ou encore Dikembe Mutombo, que Chinemelu Elonu a conduit le Zamalek sur le trône de l’Afrique. Il sera d’ailleurs MVP de cette finale, en terminant avec un double-double (11 points, 12 rebonds). “Je suis vraiment fier de mes joueurs, ils le méritent. Vous ne savez pas à quel point ils le méritent, je sais combien ils travaillent tous les jours”, s’est réjoui Agustin Julbe Bosch, l’entraineur espagnol du géant égyptien.
Walter Hodge
C’est également un joueur du Zamalek, le portoricain Walter Hodge, qui décrochera le Hakeem Olajuwon BAL MVP Award, le prix du meilleur joueur du tournoi.
“Sans mes coéquipiers, je ne pourrais pas obtenir ça. Pour moi, c’était juste spécial de gagner, je suis gagnant partout où j’ai été, j’essaie de gagner le championnat et c’est ce que j’apporte à l’équipe, en essayant juste d’être altruiste et assurez-vous que mon équipe est toujours bonne”, a déclaré celui qui a mené le Zamalek à six victoires sur six avec une moyenne de 15,5 points, 5,7 passes décisives et 5,0 rebonds dans ce tournoi…
Les autres récompenses, notamment le Dikembe Mutombo BAL Defensive Player of the Year (meilleur défenseur), et le Manute Bol VAL Sportsmanship Award (Fair Play), ont quant à eux été décernés respectivement à l’égyptien Anas Osama Mahmoud et au Tunisien Makrem Ben Romdhane. Ces trois distinctions ont ainsi été baptisées, à l’honneur du Nigérian Hakeem Olajuwon, du Congolais Dikembe Mutombo et du Soudanais Manute Bol, grandes gloires africaines de la discipline.
Signalons pour finir le Petro Atletico de Luanda a fini sur la troisième marche du podium, après s’être imposé face aux Patriots BBC de Kigali dans le match de classement (97-68).
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com