Select Page

RWANDA – MACRON : UNE VISITE POUR “RENOUER LES LIENS”.

RWANDA – MACRON : UNE VISITE POUR “RENOUER LES LIENS”.

RWANDA – MACRON : UNE VISITE POUR “RENOUER LES LIENS”.

Le président français, Emmanuel Macron, a atterri au Rwanda ce jeudi 27 mai 2021. Pour entre autres, renouer les liens entre les deux pays.

Ce jeudi 27 mai 2021, Emmanuel Macron a posé ses valises à Kigali. La deuxième visite d’un chef d’état français depuis le génocide de 1994. Au menu de cette visite singulière, la normalisation des relations entre les deux pays. Un objectif quasiment atteint, avec la nomination prochaine d’un ambassadeur français à Kigali, poste vacant depuis 2015. De plus, le patron de l’Elysée a procédé à l’inauguration du Centre Culturel Francophone, tandis que l’Agence Française de Développement (AFD) s’est engagé à accélérer ses projets d’investissements.

RWANDA - MACRON : UNE VISITE POUR "RENOUER LES LIENS".Ce “rapprochement irréversible”, qui s’opère après “27 années de distance amère (…) d’incompréhension, de tentatives de rapprochement sincères mais inabouties”, comme l’a rappelé Emmanuel Macron, marque également un tournant décisif sur la responsabilité de la France dans le génocide des tutsis.

Et sur cette question sensible, le président Macron a tenu à circonscrire la responsabilité de son pays. “En ignorant les alertes des plus lucides observateurs, la France endossait une responsabilité accablante dans un engrenage qui a abouti au pire. […] En me tenant avec humilité et respect à vos côtés, ce jour, je viens reconnaître nos responsabilités “, a-t-il déclaré.

Cependant, il a tenu a déculpabiliser ses compatriotes dans ce génocide. “Les tueurs qui hantaient les marais, les collines, les églises n’avaient pas le visage de la France. Elle n’a pas été complice […] Mais la France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda. Elle a un devoir, celui de regarder l’histoire en face, et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité”, a t-il rappelé. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This