Select Page

TOGO : DÉBATS OUVERTS CE JOUR SUR L’ECO, FUTURE MONNAIE OUEST-AFRICAINE.

TOGO : DÉBATS OUVERTS CE JOUR SUR L’ECO, FUTURE MONNAIE OUEST-AFRICAINE.

TOGO : DÉBATS OUVERTS CE JOUR SUR L’ECO, FUTURE MONNAIE OUEST-AFRICAINE.

Les états généraux de l’Eco, la future monnaie ouest-africaine, s’ouvrent ce mercredi 26 mai 2021 à Lomé, au Togo.

Ils seront plus de 200. Universitaires, hommes politiques, membres de la société civiles, confondus. Ils sont réunis dès ce mercredi 26 mai 2021 à Lomé au Togo pour les états généraux de l’Eco, la future monnaie ouest-africaine. Cette grande rencontre, initiée par Kako Nubukpo, commissaire du Togo à la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), sera l’occasion d’examiner de fond en comble cette monnaie, ainsi que sa procédure de mise en service. D’où le thème du colloque “quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest”?

Définir une feuille de route

TOGO : DÉBATS OUVERTS CE JOUR SUR L'ECO, FUTURE MONNAIE OUEST-AFRICAINE.Ainsi, les chercheurs de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Lomé ont jusqu’au 28 mai 2021 pour confronter leurs visions de cette monnaie à celle des participants. À l’issue de celle-ci, une feuille de route sera définie et proposé aux gouvernements pour faciliter leur prise de décision. On retrouve notamment dans ce panel d’intervenants, des anti FCFA, qui estiment par exemple, comme Kako Nubukpo, que c’est une “monnaie de la servitude”. Tout à côté, interviendront également les partisans du Fcfa, parmi lesquels l’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou.  

Pour mémoire, l’Eco a été officiellement décidée, après moults tractations, le 21 décembre 2019 à Abuja, au Nigéria, Ce jour-là, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la fin du franc CFA pour les huit pays de l’UEMOA et son changement de nom en “Eco”. Dès lors, la France ne devrait plus cogérer la monnaie de ces huit pays. Les réserves de change ne seront plus centralisées par elle et l’obligation de verser 50 % de ces réserves sur un compte d’opération du Trésor français disparaît.

Signalons enfin qu’il est prévu que l’Eco soit à terme la monnaie unique des 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, et le Togo.

Guy Sandy

gsandy@wihinews.com

 

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This