Select Page

RDC : DÉJÀ 22 MORTS SUITE À L’ÉRUPTION DU VOLCAN NYIRAGONGO.

RDC : DÉJÀ 22 MORTS SUITE À L’ÉRUPTION DU VOLCAN NYIRAGONGO.

RDC : DÉJÀ 22 MORTS SUITE À L’ÉRUPTION DU VOLCAN NYIRAGONGO.

Les victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo se chiffrent désormais à 22, selon un premier bilan de l’Observatoire Volcanologique de Goma, publié ce lundi 24 mai 2021.

 Le mont Nyiragongo, situé dans l’est de la RDC, est entré en éruption samedi 22 mai 2021. Considéré comme le volcan le plus dangereux d’Afrique, notamment en raison de ses coulées de laves particulièrement rapides (au moins 100Km/h), il a occasionné des dégâts matériels importants, et malheureusement aussi, des pertes en vies humaines.  Ainsi, ce lundi 24 mai 2021, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), a annoncé le décès de 07 personnes à Kibati. “Le volcan est encore actif, les couches des laves sont encore actives, la population ne doit pas marcher dessus. La route de Kibati a été coupée de 1000 mètres par la lave, il y a 7 personnes qui sont mortes, elles voulaient traverser sur la lave à Kibati”, a précisé le communiqué de Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’OVG.

Les recherches continuent

Dimanche soir, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya avait annoncé un bilan provisoire de 15 morts, dont 09 dans un accident de circulation, 02 calcinées à Buhene et 04 détenus de la prison de Munzenze, tués lors d’une tentative d’évasion. Ce bilan provisoire, ramené à 22 morts depuis ce lundi, pourrait encore s’alourdir. “Il y a d’autres personnes qui ont été asphyxiées par le gaz au niveau de Mujoga qui est une colline, malheureusement il y a eu une fissure qui s’est ouverte et le gaz est sorti, elles ont été asphyxiées. A Buhene il y a quatre personnes ; et le mwami nous a dit qu’il est en train de rechercher”, a ajouté Kasereka Mahinda. 

Pour mémoire, la dernière éruption du volcan Nyiragongo, en 2002, avait tué près de 100 personnes, et détruits environ 14 000 habitations. Dotée de la coulée de lave la plus meurtrière jamais connue, ce volcan n’était plus sous surveillance depuis 07 mois, faute de moyens. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This