Select Page

NIGÉRIA : SOMMET DE LA COMMISSION DU BASSIN DU LAC TCHAD.

NIGÉRIA : SOMMET DE LA COMMISSION DU BASSIN DU LAC TCHAD.

NIGÉRIA : SOMMET DE LA COMMISSION DU BASSIN DU LAC TCHAD.

Un sommet extraordinaire de la commission du bassin du Lac Tchad se tient ce jour au Nigéria, à l’initiative de Muhammadu Buhari, son président en exercice. 

Les chefs d’états et de gouvernement du bassin du lac Tchad sont réunis depuis ce matin au Nigéria, à l’invitation du président en exercice de la commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), le nigérian Muhammadu Buhari. Premier sommet du genre depuis la mort du maréchal Idriss Deby Itno, ce sommet sera l’occasion d’analyser la situation sécuritaire au Tchad, ainsi que dans le reste de cet espace. 

Sont notamment réunis ce jour à Abuja, en plus des dirigeants des états membres, notamment le Niger, le Tchad, le Cameroun, la Centrafrique et la Lybie, des représentants des USA, de la France et de la Grande-Bretagne ainsi qu’une délégation de l’Union africaine. 

L’avenir même du lac Tchad …

L’autre sujet qui ne manquera pas de figurer au centre des échanges concerne la Force Multinationale Mixte, et particulièrement son financement. Cette force, mise en place pour lutter contre les groupes terroristes dans la sous région, a son quartier général installé à N’Djamena. Une dégradation de la situation sécuritaire au Tchad, avec les récentes attaques des rebelles du  FACT, devrait donc préoccuper au plus hait point ses membres.

NIGÉRIA : SOMMET DE LA COMMISSION DU BASSIN DU LAC TCHAD. Cependant, il ne sera pas seulement question des sujets militaires ce jour. L’avenir même du lac Tchad, qui a déjà perdu 75% de sa teneur en eau, sera étudié. Notamment sa protection contre le changement climatique et les activités humaines, susceptibles de détruire l’écosystème de la région.

Pour mémoire, la CBLT a vu le jour le 22 mai 1964 à la suite d’une décision des Chefs d’États des pays riverains du lac. C’est une structure permanente de concertation entre ces différents États, afin de cordonner les actions pouvant affecter les eaux du bassin du Tchad et régler pacifiquement les différends affectant cette zone.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This