Select Page

MALAWI : PRÈS DE 20000 DOSES DE VACCINS ANTI-COVID INCINÉRÉES.

MALAWI : PRÈS DE 20000 DOSES DE VACCINS ANTI-COVID INCINÉRÉES.

MALAWI : PRÈS DE 20000 DOSES DE VACCINS ANTI-COVID INCINÉRÉES.

Le Malawi a incinéré près de 20 000 doses de vaccins anti-Covid Astrazeneca,  ce mercredi 19 mai 2021. Elles étaient arrivés à expiration…

C’est exactement 19 610 doses de vaccins anti-Covid AstraZeneca qui ont été détruites ce mercredi 19 mai 2021 au Malawi, selon Rfi. N’ayant pu trouver preneur, ces doses, provenant principalement de l’Union Africaine (UA), se trouvaient êtres périmées à cette date. Devant la Ministre de la Santé malawite, Khumbize Kandodo Chiponda, ils ont donc simplement été incinérées à l’hôpital central de Lilongwe. “Lorsque le lot de l’UA est arrivé ici, il avait une durée de conservation de deux semaines et malheureusement, pendant ces deux semaines, nous n’avons pas pu tout absorber, principalement en raison de la propagande contre le vaccin AstraZeneca, même si nous avons essayé de rassurer les Malawites”, a t-elle expliqué. 

300 000 vaccinés sur 17,5 millions d’habitants !

De plus, tout en estimant que le gouvernement avait “fait de son mieux”, la ministre a rappelée qu’il fallait néanmoins “retirer du système tous les médicaments périmés”. Ce retrait intervient alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a signalé il y a quelques jours que ces vaccins, quoi que arrivés à expiration, pouvaient encore être utilisés pendant trois mois. “Une situation désastreuse”, estime le Dr Ayoade Alakija, coprésident de l’Alliance pour la livraison des vaccins de l’Union africaine. Cette dernière pense notamment que “lorsque les doses ont été vendues, les pays qui achetaient les vaccins n’étaient pas informés de la date de péremption”.

Pour mémoire, le Malawi a reçu 03 lots de vaccins AstraZeneca dans la lutte contre la Covid-19 : 300.000 doses dans le cadre du programme Covax, 50.000 de l’Inde et 102.000 doses de l’Union africaine (UA). Malheureusement, le pays n’a vacciné que 300.000 personnes pour une population de 17,5 millions d’habitants ! Par ailleurs, les statistiques du Centre de prévention et de contrôle des maladies en Afrique (CDC Africa) dénombrent à ce jour 34 216 cas confirmés de Covid-19 au Malawi, dont 1 153 décès

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This