Select Page

KENYA : UNE FEMME AUX COMMANDES DE LA COUR SUPRÊME

KENYA : UNE FEMME AUX COMMANDES DE LA COUR SUPRÊME

KENYA : UNE FEMME AUX COMMANDES DE LA COUR SUPRÊME.

Martha Karambu Koome a été nommée cheffe de la cour suprême du Kenya, ce mercredi 19 mai 2021 par Décret du président Uhuru Kenyatta. 

Martha Karambu Koome a été nommée cheffe de la Cour Suprême du Kenya, ce mercredi 19 mai 2021 par le président Uhuru Kenyatta. Première femme à diriger cette institution, la nouvelle présidente de la plus haute juridiction du pays est âgée de 61 ans.  Diplômée en droit international public à l’Université de Londres en 2010, elle cumule à ce jour 33 ans d’expérience dans la profession juridique. Une longue expérience qui aura fait d’elle la meilleure défenseure des droits des femmes au Kenya.  

“Je suis une juge qui regarde la société et les Kényans se sentiront en sécurité avec moi”, a déclaré celle qui dirigera désormais l’institution judiciaire la plus forte du pays. Laquelle avait notamment fait sensation en 2017, en annulant le résultat des élections présidentielles. Une première en Afrique. Mais Martha Koome, 15e juge en chef du Kenya, a plutôt le profil de l’emploi. Elle a par exemple défendu durant plusieurs années les droits des prisonniers politiques, parmi lesquels se trouvaient l’opposant historique Raila Odinga. Par ailleurs, elle a ardemment participé à la réforme de la charte des enfants au Kenya.  

Des 13 candidats au poste, c’est à l’issu d’une audience publique déroulée le 14 avril 2021 qu’elle a été nommée, succédant ainsi au juge David Maraga, retraité. Sa prestation de serment reste attendue dans les jours qui suivent. 

Pour mémoire, la cour suprême du Kenya a été crée par la constitution de 2010. Elle constitue l’ultime recours juridique pour toutes les décisions judiciaires, et est la seule compétente en matière d’élection du chef de l’État.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This