Select Page

RWANDA : UNE VISITE D’EMMANUEL MACRON PROGRAMMÉE CE MOIS.

RWANDA : UNE VISITE D’EMMANUEL MACRON PROGRAMMÉE CE MOIS.

RWANDA : UNE VISITE D’EMMANUEL MACRON PROGRAMMÉE CE MOIS.

C’est une annonce du président français en personne, Emmanuel Macron, en marge du sommet des économies africaines qui s’est tenue à Paris ce mardi 18 mai 2021.

L’annonce est du président français, Emmanuel Macron : “Je vous confirme mon déplacement pour la fin du mois de mai au Rwanda, qui sera un déplacement dont les thématiques seront à la fois politique, mémorielle, mais aussi économique, sanitaire et d’avenir.”, a t-il déclaré. Ce déplacement du chef de l’Etat français au Rwanda s’inscrit dans la normalisation des relations entre les deux pays depuis quelques semaines. Une occasion “d’écrire une nouvelle page de la relation, et de porter des projets très structurants”, comme l’a ajouté, rassuré, le président Macron.

De son côté, Paul Kagamé, le président rwandais, en visite à Paris pour le sommet sur les économies africaines, s’est joint à Macron pour se “féliciter des derniers développements favorables (…) dans la normalisation et l’approfondissement de la relation entre la France et le Rwanda”, a précisé la présidence française.

Le plus important a été traité ..

Les relations entre les deux pays ont longtemps été tendues, suite au génocide des tutsis rwandais en 1994. En effet, le président Kagamé, ancien rebelle tutsi, a toujours estimé que la France avait été “complice” de ces massacres. Ce qui avait conduit à une rupture des relations entre Paris et Kigali, entre 2006 à 2009. Récemment, le rapport Duclert, a reconnu que la France, bien que n’ayant pas participé directement à cette tragédie, avait cependant eu “des responsabilité lourdes et accablantes”.

En réaction, Paul Kagamé a affirmé à Rfi : “Je suis d’accord avec beaucoup de choses établies par les deux rapports. Un travail supplémentaire peut être réalisé, mais la chose la plus importante a été traitée. Lorsque vous parlez de  la « responsabilité accablante », ça, c’est un terme très connoté, très chargé.  (…)   Mais je peux m’en accommoder et dire : prenons acte de ce qui a été établi, c’est-à-dire cette « responsabilité accablante” ….

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This