Select Page

RDC : PEINE DE MORT POUR LES COUPABLES DES VIOLENCES DE LA FÊTE DU RAMADAN.

RDC : PEINE DE MORT POUR LES COUPABLES DES VIOLENCES DE LA FÊTE DU RAMADAN.

RDC : PEINE DE MORT POUR LES COUPABLES DES VIOLENCES DE LA FÊTE DU RAMADAN.

30 personnes en RDC, coupables des violences enregistrées lors de la célébration de la fête du Ramadan, ont écopé de la peine de mort, ce samedi 15 mai 2021.

C’est la peine capitale qui a été requise contre certains auteurs des violences enregistrées jeudi dernier à Kinshasa, lors de la célébration de la fête du Ramadan. En effet, au nombre de 30, il leur est reproché des faits d’association de malfaiteurs, rébellion, coups et blessures volontaires, ainsi que tentatives de meurtre.

Ce jeudi là était pourtant jour de fête. Celle de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. Traditionnellement célébrée à coups de klaxons et rassemblements festifs. Mais cette année, le stade des martyrs de Kinshasa a plutôt été le théâtre d’affrontements violents entre les fidèles, se disputant l’accès à ce stade où était organisé la prière de clôture du Ramadan. Le bilan officiel fait état d’un policier mort et de nombreux autres grièvement blessés, dont 08 dans un état critique. Des dégâts matériels ont été également enregistrées, parmi lesquels un véhicule de police  complètement incendié. Une situation qui a en outre entraîné la suspension du directeur du stade des martyrs par le ministre de sports, Serge Chembo Nkonde.

Suite à ces incidents qualifiés de “désolants après un mois de carême”, 38 personnes ont été interpellées. Jugées dès le lendemain par le Tribunal de Grande Instance de la commune de la Gombe, 30 d’entre elles ont écopé de la peine capitale, au cours d’un procès retransmis en direct à la télévision publique. Par ailleurs, 01 des accusés à reçu 05 ans de prisons pour rébellion, et 05 autres ont été acquittés.

Pour mémoire, les peines de morts sont commuées en peine à perpétuité, depuis  le moratoire signé en 2003 en RDC

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This