
MALI : SEMAINE DE GRÈVE GÉNÉRALE DANS TOUT LE PAYS.

MALI : SEMAINE DE GRÈVE GÉNÉRALE DANS TOUT LE PAYS.
Le Mali est en proie à une grève générale depuis hier, à l’appel des syndicats des travailleurs du secteur privé et public.
À l’appel de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), une grève générale a été lancée ce lundi 17 mai 2021. Prévue pour une durée de 05 jours, ce mouvement a paralysé les services publics depuis hier. “La grève est largement suivie par les banques, le Trésor, la douane et les impôts. Dans toutes les régions du Mali et à Bamako, l’administration est paralysée.” a précisé à l’AFP un responsable de l’UNTM.
Par cette mobilisation, l’UNTM entend dénoncer “le mépris et le manque de volonté” des autorités pour améliorer leurs conditions de travail, après l’échec des négociations entamées par les deux parties la semaine dernière. “L’UNTM va se retirer parce que cette considération que le gouvernement nous réserve ne nous plaît pas. Nous sommes minimisés, nous sommes méprisés (…) le ministre des finances doit nous expliquer pourquoi la grille qui devait commencer le 1er janvier 2021 n’a pas vu le jour”, s’insurgeait Abdourhamane Infa Touré, secrétaire général adjoint de l’UNTM.
Le Mali est confronté à une crise politique depuis le coup d’état perpétré il y a neuf mois par des militaires. Ces deniers ont mis en place un pouvoir de transition, censé organiser les élections en 2022. Vendredi dernier, le premier ministre, Moctar Ouane, a présenté la démission de son gouvernement, avant d’être reconduit par le président de transition, Bah Ndaw. Il devra former un nouveau gouvernement de “large ouverture” dans les prochains jours. Mais cela ne semble pas estomper les intentions des grévistes pour autant. “Nous leur avons dit que le gouvernement a été dissous en pleine négociation. Donc on ne peut pas arrêter la grève”, a annoncé un syndicaliste.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com